Une réflexion de Gérard-Yves Cathelin, psychanalyste et addictologue
Les personnalités narcissiques ont un grand besoin d’être aimés.
Ils font souvent référence à eux-mêmes, ils ont besoin d’être admirés des autres, leur personnalité est hypertrophiée et a besoin de louanges.
La vie affective d’une personnalité narcissique est superficielle et permet peu de contact avec les sentiments d’autrui.
La vie leur apporte que peu de plaisirs en dehors des désirs de grandeurs.
Ils sont inquiets et perdus quand on ne les complimente plus.
Ils envient les autres, et de ce fait ils se disent avoir le droit de contrôle, d’accaparer les autres et de les exploiter sans le moindre sentiment de culpabilité.
.
Une personne narcissique a besoin qu’on l’adore, qu’on l’admire. Une personnalité narcissique à une insécurité profonde et un mécontentement sur elle-même. Un narcissique souhaite que son (sa) partenaire soit ce qu’il (elle) voudrait être. En fait, le narcissique se protège derrière le ou la partenaire afin qu’elle réalise ce que lui ne peut pas faire.
.
Sa phrase favorite est: « Qu’est-ce que je me sens bien quand je suis aimé par mon (ma) partenaire idéal(e) ».
Le ou la narcissique forme un avec sa ou son partenaire, ce qui signifie que lorsque la partenaire déçoit, son objectif sera sa destruction.
Cette fonction a pour but de maintenir sa propre estime de Soi.
Devant son désir de « punir », la personnalité narcissique présente une régression infantile pathologique pour rester en dépendance de sa partenaire comme la recherche auto centrique d’un petit enfant. Ce qui est sous-jacent est le désir d’être fort en vue d’être aimé.
Cela pointe un manque d’identité intégrée.
Cette personnalité narcissique a une adaptation de surface mais elle a de graves lacunes dans la capacité d’établir des relations émotionnelles durables avec un sentiment de vide. De plus, elle peut avoir une faible résistance à l’anxiété et peut manquer de contrôle de ses pulsions agressives.
On parle ainsi d’appauvrissement narcissique.
Le mélancolique, quant à lui, se maintient dans son délire de ruine, s’enferme dans un appauvrissement de soi.
Le psychotique lui, possède une régression narcissique.
La personne hystérique sera toujours en dépendance d’autrui qu’elle veut capturer dans ses filets de séduction.
L’obsessionnel a lui des attitudes passives et masochistes, il sera dit narcissique quand il sera omnipotent et sadique envers son (sa) partenaire.
Le narcissique psychotique révèle une crise d’identité. C’est un homme ou une femme qui ne s’appartient pas dans son corps. C’est une personnalité en errance. Il ne peut s’intégrer dans la réalité.
Le Soi du psychotique a une vie psychique découpée en plusieurs morceaux indépendants les uns des autres et non reliées entre eux.
Le psychique à une difficulté à s’organiser autour de sa représentation de soi.
Chez le pervers, le trouble de l’identité est sous tendu par un blocage des représentations de l’identité d’un sujet.
Le pervers à un « trop » de plaisir face au « renoncement » du névrosé, ils font beaucoup d’effort pour calmer leurs angoisses.
.
.
Gérard-Yves Cathelin –
Psychanalyste, addictologue et psychothérapeute à Château Thierry (02) et La Ferté-sous-Jouarre (77)..
© Toute reproduction, même partielle est interdite sans l’accord de l’auteurhttp://bit.ly/pathologie-pn
La reproduction intégrale de mon écrit est autorisée. Cependant, mon nom complet ainsi que le lien actif de la page du site internet http://soutien-psy-en-ligne.fr ou/et https://pervers-narcissiques.fr est obligatoire. Vous remerciant de votre compréhension ainsi que de l’intérêt porté à mon travail, Geneviève Schmit.
. . © Geneviève Schmit, experte dans l’accompagnement des victimes de manipulateurs pervers narcissiques.
Pour toutes consultations à distance, laissez-moi un texto au 06.43.43.15.79
J’aurais grand plaisir à lire vos interventions sur le Facebook qui vous est dédié: Facebook pour les victimes de violence psychologique et de manipulation perverse. Soutien.Psy
Bonjour, je viens vers vous car certain sujet m’interpelle . Je vie une relation assez toxique et conflictuelle a la fois .. Forme de machination et me retrouve toujours sur le banc des accusés . J’ai rencontré une kinésiologue qui a fait ressortir de vieilles blessures envers Mr.. Je suis marié et nous avons un petit garçon de 7 ans . Je souhaiterais mettre un terme définitif a notre relation mais une vrai spirale autour de moi … je me sent épuisé physiquement et a bout il le pouvoir de retourner situation a son avantâge de me faire culpabiliser, d’intégrer notre fils dans ses échanges, des sms poignant et bouleversant … De quoi me mettre en colère et savourer victoire .. Ma belle famille ma tourné le dos en aillant que des oeillères malgré leur avoir démontré ou prouvé certaines choses .. je suis toujours resté avec lui, alors que j’ai été trompé, que je n’ai été que muse seul ca compte pour lui … Il peut m’insulter et ensuite me dire aimer .. qu’il a un comportement addictif a plusieurs choses .. Oui toujours resté les gens ne comprenne pas .. la force psychique !! c’est très dure a faire ou à partir … j’ai besoin d’aide et de soutien supplémentaire a ma prise d’action maintenant ..
J’ai découvert votre site il y a trois jours…
J’ai lu beaucoup de vos articles est commentaires posé…
J’ai eu un sentiment de peur et en même temps de soulagement…
Peur car je me suis retrouvé en tant que victime de pn
Et soulagement de mettre un non sur le comportement de la compagne et ceux qu’elle me fait subir…
Je sais plus trop ou j’en suis et ce que je dois faire…
La quitter??? Oui dans c’est moment de crise j’ai envie de fuir…
Et vient le calme après la tempête au je culpabilise de la laisser seul avec sa souffrance…
Ce qui me fait peur c’est que l’on a enfant de deux ans et j’ai peur quelle parte avec lui…
Je sais plus quoi faire je suis vide de l’intérieur…..
Bonjour,
Vous avez raison, c’est une situation qui mérite réflexion…
Si vous le souhaitez prenez rendez-vous.
Bon courage! Geneviève Schmit
notre fils a ce probleme sa derniere compagne a ete obliger de partir avec les enfants et lui nous a toujours leurrer a ce sujet c etait elle qui lui menait une vie impossible faux et qu elle ne desirait pas nous voir . a ce jour nous avons de super contact avec la mere de nos petits enfants et ça il ne le supporte pas. il ne veut plus non plus que nous voyons nos petits enfants ne veut plus de contact avec nous n a fait par courrier m insultait joue la victime devant les autres filles qu il rencontre en nous mettant plus bas faisant un portrait noir de nous surtout moi enfant martyr parait il enfin ne sait pas qu inventé.
Bonjour! Continuez à lui tendre la main sans jugement , dites lui que vous serez toujours là pour lui, même s’ il continue ses allégations mensongères ! S’ il persiste dans ce processus, indiquez lui la loi des grands parents ! En effet les grands doivent pouvoir bénéficier de leurs petits enfants au moins 1 fois par moi! Indiquez lui que vous pouvez entreprendre une action en justice, pour faire valoir vos droits cordialement Gerard Yves Cathelin