Suis-je pervers narcissique ?
Avant de se poser cette question importante, il convient d’éclaircir en soi-même pourquoi on ressent le besoin de mettre, ou pas, l’étiquette « PN » à la personne qui fait souffrir.
- Ce peut être par curiosité, et il n’y a pas de mal à cela. Ce terme très à la mode aujourd’hui est souvent utilisé abusivement. Vous souhaitez sans doute éviter cet écueil.
- Ce peut-être pour confirmer une sensation profonde. Cette recherche trouve alors son sens car elle permet d’expliquer bien des comportements, aussi bien chez vous que chez l’autre. Comprendre est un pas essentiel pour se libérer. Donc, bravo!
- Ce peut-être aussi parce que s’assurer que la personne qui fait souffrir est une ou un pervers narcissique va déterminer toutes les stratégies, aussi bien personnelles que juridiques. C’est donc là une recherche essentielle.
Pour faire ce travail dans les règles de l’art je vous invite à lire mon second livre, » Modèle d’identification du pervers narcissique. Comment le reconnaitre? » . Cette méthode en cinq niveaux progressifs permet d’avancer dans l’élaboration et l’évaluation du diagnostic de manipulateur pervers narcissique.
Je peux également vous y aider par un court accompagnement personnel.
La première chose à faire est de déterminer si vivre avec cette personne est enrichissant personnellement. Posez-vous ces quelques questions clés:
- Puis-je me projeter sereinement dans l’avenir avec elle?
- Est-ce que je me sens libre de penser et d’agir différemment qu’elle?
- Ai-je de la joie à me retrouver avec elle?
- Si j’avais un fils, une fille dans cette même situation, est-ce que je souhaiterais qu’il vive cette même expérience?
Des réponses à ces questions vous saurez si vous êtes dans une relation toxique à fuir où s’il s’agit d’une mauvaise période que le couple pourra peut-être dépasser.
L’axe central et unique de chaque pervers narcissique est une totale immaturité émotionnelle.
_
Tous les autres comportements en découlent.
_
Tous les autres comportements en découlent.
Pour déterminer s’il s’agit bien d’une ou d’un pervers narcissique, rappelez-vous que l’axe central et unique de chacun d’eux est une totale immaturité émotionnelle.
De cette immaturité émotionnelle découle directement le fait que la personne atteinte de cette psychopathologie est exclusivement égocentré.
La manipulation, la perversion, les mensonges, les personnalités multiples, les crises de rages, et autres troubles de la personnalité ne sont que les conséquences directes de l’élément premier: l’immaturité émotionnelle.
Geneviève SCHMIT – Mars 2022
Parlons en !
Pour toutes consultations à distance, laissez-moi un texto au 06.43.43.15.79
Geneviève Schmit.
Facebook pour les victimes de violence psychologique et de manipulation perverse. Soutien.Psy
Bonjour, Je vous remercie pour votre invitation. Plus on parle du phénomène d'emprise, plus il sera compris, et mieux les…