Ce que j'en ai pensé
Je suis aujourd'hui intimement persuadée que la grande majorité des conflits, à tous niveaux, viennent d'une incapacité à communiquer. Indispensable à mon sens pour les victimes de violence psychologique et de manipulation perverse qui sont contraintes de rester en contact avec leur bourreau...Les mots sont des fenêtres
(ou bien ce sont des murs)
(ou bien ce sont des murs)
Introduction à la Communication Non Violente ou CNV
Marshall-B Rosenberg
La plupart d’entre nous avons été éduqués dans un esprit de compétition, de jugement, d’exigence et de pensée de ce qui est » bon » ou » mauvais « .
Au mieux, ces conditionnements peuvent conduire à une mauvaise compréhension des autres, au pire, ils provoquent colère ou frustration, et peuvent conduire à la violence.
Une communication de qualité entre soi et les autres est aujourd’hui une des compétences les plus précieuses.
Par un processus en quatre points, Marshall Rosenberg met ici à notre disposition un outil très simple dans son principe, mais extrêmement puissant, pour améliorer radicalement et rendre vraiment authentique notre relation aux autres.
Grâce à des histoires, des exemples et des dialogues simples, ce livre nous apprend principalement : à manifester une compréhension respectueuse à tout message reçu, à briser les schémas de pensée qui mènent à la colère et à la déprime, à dire ce que nous désirons sans susciter d’hostilité, à communiquer en utilisant le pouvoir guérisseur de l’empathie. Bien plus qu’un processus, c’est un chemin de liberté, de cohérence et de lucidité qui nous est ici proposé. Cette nouvelle édition est entièrement mise à jour, enrichie de nouveaux cas, d’un chapitre inédit sur la relation compassionnelle à soi-même et d’une préface d’Arun Gandhi, petit-fils du Mahatma Gandhi.
Petit livre sympathique offre également les bases de la CNV.
Excellente mise en bouche.
Peut être lu par les jeunes également: Quand la girafe danse avec le chacal
– Pour en savoir plus sur la communication non violente –
Pour toutes consultations à distance, laissez-moi un texto au 06.43.43.15.79
Geneviève Schmit.
Facebook pour les victimes de violence psychologique et de manipulation perverse. Soutien.Psy
Bonjour. Je connais un peu ce qu’est la communication non-violente, mais justement,je ne parviens pas à comprendre son utilisation avec un pervers manipulateur. Il ne peut pas expliquer son besoin non nourri puisqu’il le nie…. Il ne peut pas s’apaiser, c’est la personne en face de lui qui n’a pas le droit d’exister….On ne peut pas accéder à son réel besoin…..
Avec le PN il se n’agit pas d’accéder à ses besoins mais bien te tenter de ne pas provoquer de situation de crise par notre manière de lui parler!
La CNV permet de diminuer les risques de fermeture en face …
Bon courage. Geneviève Schmit