Ce que j'en ai pensé
– Hippocrate –« Que ton alimentation soit ta première médecine »
Changez d’alimentation
Pr Henri Joyeux, chirurgien cancérologue et chirurgien des hôpitaux, le professeur Henri Joyeux enseigne à la faculté de médecine de Montpellier.
.Par hasard, pour autant que cela en soit un, j’étais en train de lire le gros bouquin « Changez d’alimentation » du professeur Henri Joyeux lorsque j’ai été admise en urgence à l’hôpital pour une intervention cardiaque vitale.
Je lisais à quel point ce que l’on mange va renforcer, ou non, nos défenses immunitaires, et à quel point une nourriture saine, peu cuite, peu transformée, sans lactose et de préférence sans gluten améliore significativement notre santé.
Je lisais à quel point il est vital de désencrasse notre corps pour retrouver notre énergie de vie.
Je lisais également que l’on sait aujourd’hui que 45% des cancers sont liées à de mauvaises habitudes alimentaires et qu’elle induit les maladies auto-immunes…
J’y lisais aussi, et là cela me concernait directement, que c’est l’alimentation qui est la cause première des maladies cardio-vasculaires !
.
J’ai déjà une alimentation plutôt saine, et je me nourris sans gluten et lactose, ce que j’ai dit à l’hôpital… et qu’est-ce qu’on me sert au premier « repas » ?… une immonde bouillie d’épinard sur-cuite à la crème (cuisson excessive = perte de tous les éléments bénéfiques + lactose), de la semoule de blé (gluten), un morceau de poisson baignant dans de la sauce (sur cuisson + lactose + dieu sait quoi), un bout de pain blanc (gluten), une crème au caramel industrielle (lactose + chimie) , et une soupe totalement immangeable (sur-cuisson).
Comment espérer aider le corps à faire son travail dans ces conditions ?
.
L’hôpital devrait être le premier endroit où apprendre aux malades à quel point ils ont aussi leur part de responsabilité dans le mal que les y amène.
L’hôpital devrait, avec les médecins, profiter de ce séjour forcé pour aider les patients à mieux gérer et comprendre le rôle de l’alimentation !
.
Je crois que le professeur Henri Joyeux a encore beaucoup de travail …
« Les aliments et la nutrition seraient responsables de 60% du total des cancers chez les femmes, et plus de 40% chez les hommes. » E.L. Wynder
Préface de la 7e édition (2013)
L’organisme humain est heureusement très cohérent.
Si nous lui donnons les bons aliments, nous avons le maximum de chances de rester en excellente santé et au maximum de nos capacités physiques, intellectuelles et affectives.
L’essentiel est de garder des défenses immunitaires solides et efficaces pour empêcher l’envahissement bactérien ou viral et celui des pesticides de notre environnement que nous consommons par voie digestive ou respiratoire.
Dans ce livre, le professeur Joyeux répondra à beaucoup de vos questions, et en suscitera bien plus, vous mettant ainsi sur le chemin de la santé d’Hippocrate afin « que ton aliment soit ton médicament ».
Cette 7e édition vous apporte les 23 nouveautés scientifiques que tous les médecins devraient connaître et les résultats définitifs de l’étude ABARAC que nous avons commencée en 2000.
Ils démontrent que les aliments issus de l’agriculture biologique (AB) ont une qualité nutritionnelle supérieure à ceux venant de l’agriculture conventionnelle ou de l’agriculture « raisonnée ».
La « cohérence » du fonctionnement de notre organisme fait que les nouveaux comportements alimentaires éviteront d’abord le surpoids, l’obésité, le diabète.
Ils préviendront ou amélioreront en plus de l’ostéoporose bien d’autres maladies souvent chroniques et handicapantes qui remplissent les consultations d’un grand nombre de spécialités médicales, nombre de cancers et de maladies dites « auto-immunes ».
C’est pour ces raisons que tous les médecins, quelle que soit leur spécialité, devraient avoir une formation en nutrition avec des mises à jour régulière.
Aujourd’hui, je remarque souvent que les patients en savent plus que leur médecin.
Au-delà de l’alimentation, ce sont des changements d’habitude qui s’imposent. Il y a urgence. Certes cela demande du temps, plutôt des mois que des semaines.
Nos compatriotes le savent et attendent des conseils précis.
Il est essentiel que toutes les victimes de violence psychologique, réalisent qu’elles doivent aborder leur situation de manière globale et que l’alimentation tiendra un grand rôle dans leur capacité à gérer la situation vécue !
« La psycho-endocrinologie devenue une nouvelle discipline nous apprend que le stress chronique est responsable de concentrations élevées de cortisone et d’adrénaline qui réduisent les défenses immunitaires »
[box] « Le stress, l’angoisse, l’effroi ont des conséquences hormonales bien connues qui se traduisent biologiquement par les classiques sécrétions d’adrénaline sans l’urgence, et de corticostéroïdes secondaires. Les à-coups d’adrénaline sont responsables d’à-coups d’hypertension artérielle et les corticostéroïdes fabriqués en excès peuvent induire une immunodépression plus ou moins forte. »[/box]
Prévention par la nutrition des maladies de civilisationEt pour ceux qui n’ont pas le temps ou l’envie de lire:
Conférence du Professeur Henri Joyeux 8 Mars 2013
Pour en savoir plus concernant ce dont le docteur Henri Joyeux suggère:
[box] L’alimentation peut nous tuer ou nous guérir … A nous de choisir.[/box]
J’ai personnellement découvert le Vitaliseur Marion en écoutant la conférence du professeur Henry Joyeux dont j’ai mis le lien ici il y a peu de temps …
J’adore la simplicité et la rapidité d’utilisation et je découvre le potentiel de cet outils hors du commun.
Savez vous que sa conception utilise le Nombre d’Or pour optimiser les valeurs énergétique des aliments ??
Je l’ai découvert en visionnant une autre vidéo dans laquelle, là aussi, le Professeur Joyeux valide les propos …
Le vitaliseur de Marion from Quantique Planète on Vimeo.
A vous de voir et peut être d’adopter !
http://www.vitaliseurdemarion.fr/officiel/vitaliseur-de-marion/
à vos assiettes !
Lu, vu et testé pour vous, Geneviève Schmit
Pour toutes consultations à distance, laissez-moi un texto au 06.43.43.15.79
Geneviève Schmit.
Facebook pour les victimes de violence psychologique et de manipulation perverse. Soutien.Psy
Bonjour Myriam, Je tiens tout d'abord à vous remercier chaleureusement pour votre partage et pour la confiance que vous m'accordez…