Il m’arrive très souvent d’avoir l’appel de personnes me demandant s’ils sont eux-mêmes « pervers narcissiques« …
Le premier réflexe, celui d’ailleurs que l’on retrouve systématiquement dans les réseaux sociaux, pourrait-être de dire « non« ! Et ensuite, de justifier cet avis péremptoire par le fait que: « un PN ne se remet jamais en question« .
Suis-je pervers narcissique ?
Je ne partage pas l’avis qu’un pervers narcissique ne puisse se poser la question de son comportement.
Cet avis tranché véhiculé par des victimes qui analysent au travers de leur propre expérience ne tient absolument pas compte de la très grande diversité des manipulateurs pervers d’une part, et de la capacité qu’aurait chacun de nous, piégé dans une situation perverse, d’adopter des comportements similaires, ne fût-ce que pour survivre. Nous observons parfois ce dernier comportement chez des enfants piégés auprès d’un parent pervers narcissique. Dans ce cas, c’est un comportement d’adaptation qui a du sens.
Il y a aussi ces pervers narcissiques « modérés« , qui ont peut-être un comportement toxique à cause des pressions du monde qui les entoure, et qui l’a adopté. Il finit parfois par s’identifier à cette psychopathologie à cause de ce que leur entourage affirme. Ceux-là aussi, pourraient ressentir le désir d’une remise en question.
Et puis il y a ces très nombreuses proies, directes ou indirectes, qui, parfois sans même s’en rendre compte, adoptent des comportements manipulateurs et même parfois pervers afin de résister dans le milieu d’où elles n’ont pu fuir.
Toutes ces raisons, et d’autres encore, me permettent de dire qu’une remise en question peut-être envisageable. Je pense même que dans certains de ces cas, et avec de l’humilité et du courage, une évolution positive est réalisable. (Je parle toujours en terme d’ « évolution » et non de « changement« )
Maintenant, il est par contre certain qu’un manipulateur pervers narcissique « avéré« , c’est-à-dire structurel, ne pourra jamais évoluer positivement. Même si celui-ci peut avoir des éclairs fugaces de « lucidités« , ils ne permettront jamais la moindre évolution positive. Dans ce cas, c’est à la victime de faire le deuil de ce « changement« .
Chez le manipulateur pervers avéré, une remise en question reviendrait à un suicide psychique.
Parlons en !
Pour toutes consultations à distance, laissez-moi un texto au 06.43.43.15.79
Geneviève Schmit.
Facebook pour les victimes de violence psychologique et de manipulation perverse. Soutien.Psy
Bonjour, Je vous remercie pour votre invitation. Plus on parle du phénomène d'emprise, plus il sera compris, et mieux les…