L’inquiétude de la victime à l’idée que son bourreau puisse se comporter mieux avec une autre…
Agit-il de la sorte avec chaque relation ou avec une seule en particulier? Autrement dit, la ou le pervers narcissique agit-il de la même manière avec les proies suivantes? C’est une interrogation récurrente qui en dit long sur la dépendance affective encore active.
Qu’en disent les victimes?
Sur ce sujet, les réponses vont souvent dans le même sens, et avec une réflexion que l’on a lorsqu’on est empathique. D’une manière générale les réponses seront que le pervers narcissique agit toujours de la même manière, que c’est donc avec toutes les victimes pareilles, qu’il n’y aura aucun changement, ce qui est d’ailleurs fondamentalement vrai. Les victimes affirment qu’il ou elle reste toujours égale à lui-même. C’est comme si on avait en face de soi un robot, qui agit toujours de la même manière, quel que soit l’interlocuteur.
C’est là que mon avis diverge. Je ne pense pas que ce schéma soit le bon au vu de tout ce que j’ai pu étudier et observer durant toutes ces dernières années.
Le pervers narcissique agit différemment avec les différentes personnes qu’il rencontre
Voilà ce que je peux affirmer maintenant au travers de toutes mes analyses.
Il va aussi suivre ses envies, ses besoins du moment. Peut-être y a-t-il chez l’autre personne quelque chose qu’il convoite. Il fera donc en sorte de l’obtenir. Ce sera donc différent qu’avec la personne précédente qui ne possédait pas cette chose convoitée.
Le pervers narcissique s’adapte en permanence
Il va donc s’adapter à la situation, à la personne, à son envie ou quoi que ce soit. En tout cas, il va avoir un comportement différent avec une personne et avec une autre. C’est un comportement dont je suis certaine et je pense qu’il serait bon que les victimes le réalise.
Prise de conscience
Pour illustrer cela, une exemple simple suffit: Les victimes qui vivent depuis un moment avec une ou un pervers narcissique savent très bien marcher sur des oeufs, faire tout ce qu’il faut pour que des crises de colère ne se déclenchent pas. Elle savent donc également comment faire pour qu’elles se déclenchent… Elles savent donc intuitivement que leur comportement a un impact sur la situation.
Parlons en !
Pour toutes consultations à distance, laissez-moi un texto au 06.43.43.15.79
Geneviève Schmit.
Facebook pour les victimes de violence psychologique et de manipulation perverse. Soutien.Psy
j’ai vécue 35 ans avec un pervers pathologique j’ai eu 4 enfants il a divisé pour mieu régner il m’a détruit psychologiquement ma éloignée de tout mon entourage je l’ai fait partir avec l’aide de la police il a meme manipuler mes enfants contre moi je voudrais aller mieux
Bonjour
« C’est une interrogation récurrente qui en dit long sur la dépendance affective encore active. »
Je me retrouve dans votre phrase malgré une séparation de plus de deux ans ….
pourriez vous avoir la gentillesse de me donner une ou deux clefs pour arriver à me libérer.
J’ai fait un très gros travail sur moi, accompagnée, et des séances d’emdr qui m’ont beaucoup aider.
Malgré tout je ressens encore cette dépendance ….
Merci beaucoup