La manipulation perverse est un mécanisme de défense face à la terreur d’un effondrement psychique irrémédiable.
Le « vide intérieur » dont je parle tout le long de mes textes concernant les pervers narcissiques représente l’état autour duquel l’individu s’est construit.
Il est l’expression inconsciente d’une détresse profonde qui repose, entre autres, sur des expériences marquantes de rejets et/ou d’abandons. Il est aussi relié à un sentiment d’impuissance, de solitude et surtout d’insécurité immense générant un état constant d’anxiété conscient ou inconscient.
Chez ces sujets, la terreur de perdre paralyse et ils tendent alors à s’accrocher aux contenus de la réalité extérieure. C’est un véritable traumatisme psychique. “Pas de mot pour décrire ce vide intérieur qui aspire ma vie”. L’extérieur est considéré comme particulièrement angoissant pour certains manipulateurs pervers. C’est là que le concept de « vide » prend toute son importance. Donald Woods Winnicott ne situe plus le noyau psychotique comme un effondrement, mais bien comme une organisation contre ce-dernier.
C’est comme une tour fortifiée, une citadelle qu’il construit autour de ce vide dont il doit impérativement se protéger. Le manipulateur pervers finit par oublier l’existence même de ce vide intérieur, expression d’une détresse profonde, pour s’identifier à la construction qu’il a bâtie pour s’en protéger.
La destruction de l’autre n’est que la conséquence de son mécanisme de défense face à la terreur d’un effondrement psychique irrémédiable.
Une fois que l’on accepte que le comportement du pervers narcissique trouve son sens dans la tentative d’éviter un effondrement mental, on peut mieux comprendre les attitudes naturelles du préadolescent caractériel si fréquents chez ces individus. Son instabilité émotionnelle, son humeur à géométrie variable, doublée d’immaturité, toutefois compensée par ce qu’il a déjà appris de la vie, et donc des comportements d’autoprotections qu’il place autour de lui, le rendra particulièrement instable, rusé et redoutable.
Geneviève SCHMIT
Extrait du livre Modèle d’identification du pervers narcissique – Comment le reconnaître?
Extrait de mon livre:
Modèle d’identification du pervers narcissique – Comment le reconnaître?
Edition Grancher
Pour toutes consultations à distance, laissez-moi un texto au 06.43.43.15.79
Geneviève Schmit.
Facebook pour les victimes de violence psychologique et de manipulation perverse. Soutien.Psy
Merci beaucoup pour votre retour touchant. C'est un plaisir de constater que mon travail vous apporte un sentiment de comprendre…