Les femmes loyales et fidèles ont-elles une place dans le couple et dans notre société au XXIème Siècle?
Témoignage
Questionnement
Voilà maintenant deux ans que je poursuis un chemin long, enrichissant certes, mais intense…La reconstruction demande du temps, de l’honnêteté vis à vis de soi avant tout, de faire le point sur ce que l’on se souhaite; seul ou accompagné. On redéfinit nos valeurs, on les affirme et surtout on tente de retrouver la personne que l’on est réellement après s’être perdue dans le néant.
Alors, on se repose toute les questions: qui épousent cette reconstruction. L’honnêteté, la loyauté, la fidélité, le sens de notre vie avec qui et pourquoi? Mais aussi l’amour, l’attachement, se dire ou ne pas se dire, dire ou ne pas dire…On s’expose à soi-même avant tout!
Ecologie féminine
A l’aube de mes 50 ans, je suis particulièrement sensible à l’écologie et ses conséquences sur notre planète et ceux qui y vivent. Je redéfinis les valeurs liées à la naissance, la mort et tout ce que l’on traverse entre les deux. Et surtout…Pourquoi?
Parce qu’il faut parler d’écologie humaine également, je revisite la cellule familiale, le couple, la place des femmes et des hommes dans notre société et je suis amère…amère de constater qu’au XXIème Siècle, la femme doit encore se battre chaque jour pour exister, pour se faire respecter…
Questions existentielles
Je me suis posée énormément de questions sur le rôle de mère, sur le rôle du père mais aussi la place de l’un et de l’autre dans le couple!
L'influence primordiale de la mère sur ses enfants
Alors, peut-être faut-il commencer, nous les femmes, par arrêter de faire croire aux petites filles que le prince charmant existe. Et pourtant, tous les dessins animés mettent en scène, encore aujourd’hui ces scénarios. Alors, peut-être faut-il arrêter de mettre comme conditions au moment du mariage que l’on se promet fidélité, honnêteté et loyauté! Parce que tout ça finalement n’est qu’un chèque en blanc que nous signons les yeux fermés…
Impact de l'éducation de nos filles
Combien de femmes ne se retrouvent pas dans cette impasse entre 40 et 50 ans après un divorce compliqué et parce qu’elles se sont senties trahies, non respectées dans l’engagement qui a été le leur…
Parce qu’elles se sont senties traitées comme une mère et non comme une femme dans leur relation, parce qu’elles ont assumé pendant que l’homme papillonnait ….
Alors, oui j’en arrive à me dire, au regard porté sur tous ces témoignages que je lis et qui me touchent parce que tout simplement, je m’y retrouve, que nous avons été des « bonnes filles » élevées pour mettre au monde des enfants, pour s’occuper de notre foyer et depuis mai 68, nous devons en plus faire carrière. Et bien, je peux vous dire qu’après avoir assumé tout ça dans ce siècle, nous n’avons même plus le temps de prendre un amant! Le contraire est moins vrai, n’est-ce pas?
Je ne parle bien évidemment pas de toutes les femmes, je parle ici de quelques femmes qui attendent ou attendaient de leurs relations de l’engagement, du respect, de la loyauté, en s’oubliant parfois trop…
Fidélité?
J’entends encore et encore, je lis encore et encore que finalement la fidélité n’est pas naturelle chez l’Homme…
Mais alors pourquoi éduquer nos enfants avec ces valeurs? Pourquoi leur faire croire que leur père et leur mère se suffisent à eux-mêmes? Pourquoi définir les liens du mariage, notamment par un engagement de fidélité. N’existe-t-il pas là un paradoxe?
Mais je vais quand même jouer l’avocat du diable face aux sexologues, aux psychologues et aux personnes qui prônent que la jalousie n’est pas normale, que l’on ne s’appartient pas. MAIS bien évidemment que l’on n’appartient à personne et que l’autre ne nous appartient pas! Le débat, à mon sens n’est pas là… Il y a une faille et une grande faille parce qu’assez bizarrement, je n’entends personne dire: « Ah super… mon mari ou ma femme m’a trompé(e) »! Ou bien: « Chouette, tu sais quoi, j’ai appris que mon mari a une maîtresse! » Nous sommes tous blessés lorsque nous sommes face à cela, face au mensonge…
Honnêteté
Il n’est donc pas question d’appartenance ou de prise en compte de l’autre comme un objet parce que l’on éprouve le besoin de vivre une relation dans la fidélité.
Il est question que chacun soit clair envers l’autre dans ses attentes sur ce point. Dites-moi si je me trompe et à quelques exceptions près de personnes qui savent être claires sur ce point, l’amour est-il possible dans une relation tout en disant: « Mais tu sais, c’est super aussi si tu vas voir ailleurs et que je vais voir ailleurs…Parce que je peux vous dire quand même que les hommes acceptent très bien leur infidélité mais accepte beaucoup moins l’infidélité de leurs femmes! Ça aussi, il faut le dire! Nous en sommes encore là aujourd’hui!
Combien de femmes ai-je vu tolérer que leur mari ou compagnon soient infidèles à condition qu’il s’agisse de l’histoire d’un soir? Pensez-vous que le contraire soit accepté aussi facilement de la part d’un homme? NON dans la majorité des cas…
Comment éduquer nos enfants?
Alors, que devons-nous dire à nos enfants, filles comme garçons dans les valeurs que nous leur transmettons et le modèle que nous mettons sous leurs yeux chaque jour? Parce que franchement, moi je m’y perds!
Je vois des femmes sur le carreau, qui n’osent plus se réengager dans une relation par peur de revivre dans le mensonge, dans la trahison…Elles sont tout simplement blessées…meurtries pour avoir fait confiance, pour avoir été loyales et pour avoir attendu, probablement à tort, ces mêmes valeurs de la part de leur mari ou leur compagnon.
Et puis, j’ajouterais qu’il n’y a pas de jalousie à l’exception de quelques cas plutôt pathologiques. Il n’y a que des femmes qui ont cru les paroles d’hommes qui ne correspondaient pas à leurs actes!
Mais là encore sujet tabou! On veut être infidèle mais garder l’autre sous sa coupe et l’empêcher de partir. Alors on lui ment et on abuse de sa confiance.
Je réitère donc ma question: Qui est l’objet dans cette histoire?
Ce contrat moral manquant engendre à terme un conflit de loyauté qui marque à tout jamais et qui demandera des années de reconstruction.
novembre 2018
Pour toutes consultations à distance, laissez-moi un texto au 06.43.43.15.79
Geneviève Schmit.
Facebook pour les victimes de violence psychologique et de manipulation perverse. Soutien.Psy
Bonjour, Ce que vous décrivez est effectivement très douloureux, et rien dans cette situation ne semble sain ou équilibré. Il…