Harcèlement & Mobbing
Définir, nommer pour pouvoir comprendre et agir
Définition:
Le harcèlement est un enchaînement d’agissements hostiles employées par une personne, ou un groupe de personnes ou même une organisation – le harceleur – dont la répétition affaiblit psychologiquement la personne qui en est la victime. Le harcèlement moral et le harcèlement sexuel sont expressément sanctionnés par la loi en France
Ces techniques s’appuient sur des faits, des propos ou des non-dits comme des rumeurs, des sous-entendus, des mimiques. Ils sont toujours répétitifs et durent depuis plusieurs mois.
Objectif du harcèlement:
- un licenciement avec fautes (la faute peut toujours se trouver ou se fabriquer)
- sa disparition psychique ou réelle (reddition total, mise en position d’esclave)
- dépression grave
- suicide
- démission
- …
Que faire?
- Il n’existe pas de forme d’actions réellement concrète pour prévenir le harcèlement.
- Toutefois des solutions existent :
- La prévention réside dans l’attitude psychologique que la future victime doit avoir ou acquérir:
- s’affirmer sans chercher l’affrontement
- dénoncer la situation , les abus à la hiérarchie et trouver le DRH
- jouer l’indifférence ( le harceleur se découragera si ses actions sont vaines : il ne doit pas voir que ses actions génère un trouble )
- garder son sang froid et ne pas répondre
- ne pas entendre les sous entendus et faire repréciser (métacommuniquer)
- ne pas avoir peur d’exprimer un refus ( si les tâches professionnelles sont irréalisables, elle ne doit pas se laisser dominer )
- ne pas se justifier
- repérer et réagir le plus tôt possible
- ne pas hésiter à demander conseil aux médecins du travail, aux représentants du personnel, aux syndicats, à un psychologue.
- consulter un psychothérapeute afin de trouver les ressources pour réagir
- ne pas démissionner (sauf si la situation tourne au fonctionnement obsessionnel et cause de graves problèmes psychologiques, dans ce cas là protéger la santé devient prioritaire)
- monter un dossier (témoignage, lettres, photos, mains courantes..)
- noter toutes les agressions : « j’ai bien pris note de ta demande du tant à telle heure pour…. »
- rester irréprochable dans son travail
- déclarer ou requalifier en accident de travail les dépressions, malaises, etc… subies à cause d’un harcèlement au travail ou en rapport avec lui.
- tenter de ne pas tomber dans l’hystérie et la monomania
- attention à ne pas agresser son entourage ou les personnes pouvant vous aider
- éviter de se construire uniquement sur le travail en multipliant les activités socialisantes (sport, hobbies, culture…)
- chercher un autre emploi
- toujours avoir un témoin pour un entretien concernant une rupture de contrat
Lorsque la réalité du harcèlement moral et de mobbing est définie, nous pouvons mettre en place un protocole de soutien psychologique et thérapeutique où pourra intervenir différents « outils » de gestion des conflits, de communication non-violente, de gestion du stress et de l’anxiété et de coaching entre autres.
En partant de l’auto-désignation initiale comme « victime de harcèlement moral» le patient est incité à retracer son expérience particulière et à explorer les ressources potentielles dont il peut disposer de manière consciente et inconsciente par l’hypnose Ericksonnienne.
La réflexion accompagnée autour de choix possibles, la confrontation à des tiers, permet progressivement un dégagement de la position de victime et, dans la grande majorité des cas, une disparition de la symptomatologie post-traumatique facilité par l’EMDR.
La reproduction intégrale de mon écrit est autorisée. Cependant, mon nom complet ainsi que le lien actif de la page du site internet http://soutien-psy-en-ligne.fr ou/et https://pervers-narcissiques.fr est obligatoire. Vous remerciant de votre compréhension ainsi que de l’intérêt porté à mon travail, Geneviève Schmit. . . © Geneviève Schmit, experte dans l’accompagnement des victimes de manipulateurs pervers narcissiques. . J’aurais grand plaisir à lire vos interventions sur le Facebook qui vous est dédié: Facebook pour les victimes de violence psychologique et de manipulation perverse. Soutien.Psy
Bonjour Myriam, Je tiens tout d'abord à vous remercier chaleureusement pour votre partage et pour la confiance que vous m'accordez…