Table des Matières
ToggleHommes victimes de femmes perverses narcissiques
Les hommes victimes de perverses narcissiques s’expriment peu tout en se plaignant, à juste titre d’ailleurs, que l’on ne parle pas assez d’eux. C’est pour cela que j’ai décidé de rédiger une série d’articles de fond concernant les hommes victimes de violence conjugale et de manipulation perverse. Le chemin de croix qu’ils parcourent n’a rien à envier à celui des femmes dans la même situation, vous le verrez.
Hommes victimes de perverses narcissiques - Un article de fond en 5 parties.
Le sujet des hommes victimes de pervers(e)s narcissiques étant un sujet très large, j’ai choisi de découper cet article de fond en 4 parties. Le premier point sera traité ici, et les 7 points suivants découpés sur 3 prochains articles.
Nous ne pouvons plus négliger la situation des hommes victimes de violence conjugale!
« Tout ce qui augmente la liberté augmente la responsabilité. »
Victor Hugo
Pour mémoire: L’immaturité émotionnelle, et donc l’égocentrisme qui en découle directement, est le dénominateur commun de tous les pervers narcissiques. Les manipulations, les mensonges et tous les autres troubles de comportements n’en sont que les conséquences.
Le pervers narcissique, homme ou femme, a la maturité d’un petit enfant de 5 ans, et un comportement de préadolescent caractériel dans un corps d’adulte…
Vous ne pouvez comprendre le comportement du manipulateur pervers tout comme lui-même ne peut comprendre le vôtre. Ce sont deux fonctionnements, deux types de langages totalement différents. L’un est l’aberration de l’autre.
Pour mémoire: Le phénomène d’emprise est l’expression d’un lien pathologique qui enchaîne une personne à une autre. Dans les couples où sévit la manipulation perverse on observe bien souvent une « double emprise« , c’est-à-dire que chacun d’eux a de l’ascendant sur l’autre. C’est un phénomène de violences psychologiques qui s’installent insidieusement dans le temps.
Il a comme conséquence que la personne sous emprise « disparaît » à elle-même pour ne plus exister que par l’autre. Rapidement parfois, elle, ou il, ne peut plus imaginer vivre, respirer, faire des choix, bref, exister dans l’autorisation de l’autre.
S’en libérer est une chose extrêmement difficile et que l’on peut comparer au sevrage de la cocaïne. Ce phénomène est malheureusement très peu connu de ceux qui pourtant devraient être là pour apporter aide et soutien. On en imagine les conséquences …
L' »emprise perverse« , bien plus que l’emprise, n’a pour objectif que de soumettre l’autre à ses besoins personnels.
La violence conjugale, la violence psychologique et la perversion narcissique subie par hommes n'est pas un mythe !
Pour ce travail d’analyse je me suis basée essentiellement sur de nombreux patients qui, dans l’intimité de nos consultations à distance, m’ont confié les détails de leurs souffrances.
Ce travail de fond est tellement long que, pour le rendre plus digeste, j’ai fait le choix de le scinder en plusieurs parties qui ont chacun leur cohérence et se suivront.
Parlez afin que cela se sache !
Geneviève SCHMIT
mai 2022
Le sujet des hommes pervers étant un sujet large, j’ai choisi de découper cet article en 4 parties. Le premier point sera traité ici, et les 7 points suivants découpés sur 3 prochains articles.
- Introduction (cette page)
- Des visions différentes de la relation perverse. (partie 1)
- La place de la justice face aux hommes victimes. (partie 2)
- Homme battus, femmes battues, même accueil ? (partie 3)
- Homme battus, femmes battues, même comportement ? (partie 3)
- Points d’obstacles rencontrés par les hommes victimes. (partie 3)
- Pourquoi les hommes restent-ils dans la relation perverse ? (partie 3)
- Difficulté de séparer le vrai de l’exagération dans l’histoire perverse. (partie 4)
- Du sentiment de culpabilité à la résilience. (partie 4)
Parlons en !
Pour toutes consultations à distance, laissez-moi un texto au 06.43.43.15.79
Geneviève Schmit.
Facebook pour les victimes de violence psychologique et de manipulation perverse. Soutien.Psy
Bonjour Myriam, Je tiens tout d'abord à vous remercier chaleureusement pour votre partage et pour la confiance que vous m'accordez…