Table des Matières
ToggleLa ou le pervers narcissique peut-il manipuler le JAF ?
Parquet des mineurs: les aberrations d'une non communication - Témoignage.
JAF et manipulateurs
Le Juge des Affaires Familiale se base la plupart du temps sur des expertises qu’il aura ordonnées afin de délivrer son jugement. Ce seront donc des psychologues, des « experts« , des assistantes sociales, qui feront les rapports qui auront un poids considérable au tribunal.
Malheureusement, rares sont ces intervenants qui sont au fait des techniques de manipulation d’une part, et de l’impact qu’a l’emprise perverse sur ses proies d’autre part. Les manipulateurs pervers, hommes ou femmes, auront donc par là un espace idéal pour se donner en spectacle et détruire la victime au travers de ses enfants.
Seule une préparation minutieuse, si possible en collaboration avec l’avocat, comme celle que je fais avec les patients qui m’en font la demande, peut aider à éviter une catastrophe.
Attestations psychologues JAF et justice:
Les médecins, les psychologues, les thérapeutes, hésitent fortement à rédiger des attestations pour les victimes de pervers narcissiques.
D’une part, ils ne peuvent retranscrire que ce qu’ils ont constaté, vu ou entendu personnellement, et d’autre part, le risque est immense pour eux.
En tant que soutien aux victimes, nous sommes contraints de rédiger exclusivement ce que nous avons personnellement constaté. Autrement dit, nous ne pouvons dire que la ou le pervers narcissique fait ceci ou cela pour détruire sa proie, puisque nous n’avons devant nous que la victime… Même si par principe la parole de la victime qui nous consulte est prise comme étant vraie, elle reste subjective. Elle est la résonnance de ce que la victime ressent, vit, voit, au travers de son filtre de souffrance. Cette vérité est donc toujours sujette à caution.
Par ailleurs, rédiger dans une attestation ou un compte-rendu l’état psychologique de la victime, peut avoir un effet totalement inverse à celui souhaité. J’ai déjà vu plusieurs fois des pervers manipulateurs utiliser un certificat attestant de l’état de choc traumatique de la victime pour la déclarer inapte à s’occuper de ses enfants…
Ensuite, il faut tenir compte de la personnalité de la, ou du pervers narcissique, extrêmement procédurier. Il aura une jouissance non dissimulée à porter plainte contre le professionnel qui témoigne en faveur de la victime. Même si cette tentative de procédure aboutit rarement, elles amènent toujours des tracas énormes dont on se passerait bien.
Parlons en !
Pour toutes consultations à distance, laissez-moi un texto au 06.43.43.15.79
Geneviève Schmit.
Facebook pour les victimes de violence psychologique et de manipulation perverse. Soutien.Psy
Bonjour, Je vous remercie pour votre invitation. Plus on parle du phénomène d'emprise, plus il sera compris, et mieux les…