Ce que j'en ai pensé
C'est un livre qui m'a surpris par clarté et ses références scientifiques. Il est écrit par un chercheur dont les résultats ne sont pas à mettre en doute. Extrêmement intéressant pour comprendre le fonctionnement du psychopathe et ... bien souvent, du pervers narcissique qui lui ressemble sur bien des points.Cet essai « coup de poing » démantèle les idées reçues sur la psychopathie et son côté « sanguinaire », pour démontrer que tous les psychopathes ne sont pas des tueurs et qu’ils peuvent nous enseigner nombre de vertus très utiles, de par leur comportement et leurs qualités : confiance, courage, concentration, inflexibilité, détermination, charisme, art de la manipulation… Des qualités essentielles pour pouvoir vivre et se défendre dans notre monde moderne sans pitié. Ce livre part à l’exploration passionnante du cerveau des psychopathes, à travers les dernières recherches de la science et l’histoire singulière de personnes psychopathes, mais sur un ton décalé, voire humoristique et provocateur…Présentation:
Sommaire
- Sous le signe du scorpion (sa nature est de piquer…)
- Le vrai psychopathe voudrait-il bien se lever, s’il vous plaît ?
- Carpe Noctem (« Cueille la nuit »)
- La sagesse des psychopathes
- Faites de moi un psychopathe
- Super santé mentale
p.117 La liste des symptômes de la pensée de groupe se décline comme suit: p.14 p.16 p.27 p.28 p.31 p.199 p.172 p.173 p.167 p.159 p. 158 p.158 Quelques extrait choisis par moi parmi tant d’autres passionnants:
Si les psychopathes ont un point commun, c’est bien leur aptitude consommée à se faire passer pour aussi normal que le premier venu, alors que derrière la façade – le costume -, il y a un inflexible prédateur.
Tels sont les psychopathes: ils présentent bien en apparence, et leur charme, leur charisme et leur impeccable camouflage psychologique nous détourne de leur véritable personnalité qui se trouve pourtant là juste sous nos yeux. Car leur présence hypnotique nous envoûte.
Magnétisme personnel et sens de la dissimulation
Il dissimulait sa vraie personnalité, son « scorpion intérieur », sous une apparence attachante et charmante…
Ce qui est essentiel de savoir sur les psychopathes, c’est qu’ils sont normaux par certains côtés et si différents de nous par d’autres.
Le destin d’un psychopathe dépend de tout un ensemble de facteurs, parmi lesquels les gènes, le passé familial, le degré d’instruction, l’intelligence et les occasions. De ces facteurs, donc, et de leur façon d’interagir.
Nous sommes « bons » ou « mauvais » en partie à cause de nos gènes et en partie de notre environnement.
Les psychopathes, au lieu d’être déficients quand il s’agit de reconnaître les émotions d’autrui, ont un vrai talent pour cela, et que le problème ne relève pas de la reconnaissance émotionnelle en tant que telle, mais de la dissociation entre ses composantes sensorielles et affectives – de la déconnexion entre savoir ce qu’est une émotion et éprouver ce à quoi elle ressemble. »
S’en fiche et ne pas comprendre sont deux choses bien différentes.
Très clairement, quand les psychopathes peuvent tirer de l’argent d’une situation (dès lors qu’il existe une carotte), ils foncent sans songer au risque ou aux éventuelles mauvaises conséquences de leurs actes.
Un caméléon social doublé d’un prédateur.
La psychologue Angela Book a découvert que les psychopathes étaient plus doués que les non-psychopathes pour distinguer leurs victimes potentielles rien qu’à leur façon de marcher.
En majorité, (dit Greg Morant, l’un des escrocs les plus brillants et insaisissables d’Amérique) les gens qu’on croise ne prêtent aucune attention à ce qu’ils racontent lors d’une conversation. Une fois formulés, les mots n’existent plus. Un escroc, lui, ne loupera rien… Comme un psy menant une thérapie, il essaye de voir à l’intérieur de la personne. De comprendre qui elle est à partir des détails qu’elle fournit. Car tout est dans le détail. Vous le poussez à s’ouvrir, généralement en leur confiant quelque chose à propos de vous-même. Un bon arnaqueur a toujours une histoire prête. Puis vous changez aussitôt de sujet. Au hasard. Abruptement. Ça peut être n’importe quoi… une pensée qui vient de vous traverser l’esprit… du moment que çà interrompt le cours de la discussion. Neuf fois sur dix, votre interlocuteur aura complètement oublié ce qu’il était en train de dire.
C’est seulement après que vous pouvez passer à l’acte. Pas tout de suite, il faut savoir être patient. Mais un moi ou deux plus tard. Vous modifiez ce que cette personne vous a débité (vous avez immédiatement repéré les points vitaux pour elle) et lui racontez l’histoire comme si c’était la vôtre. Et vlan! A partir de là, vous pourrez obtenir d’elle presque tout ce que vous convoitez.
Pour toutes consultations à distance, laissez-moi un texto au 06.43.43.15.79
Geneviève Schmit.
Facebook pour les victimes de violence psychologique et de manipulation perverse. Soutien.Psy
Merci beaucoup pour votre retour touchant. C'est un plaisir de constater que mon travail vous apporte un sentiment de comprendre…