Table des Matières
TogglePeut-on venir en aide à une ou un pervers narcissique?
Vous vous demandez légitimement si vous êtes réellement face à une ou un manipulateur pervers narcissique ou « juste » face à une personne toxique.
L’expression « pervers narcissique » est utilisée en psychopathologie pour désigner les individus présentant une personnalité marquée à la fois par un narcissisme exacerbé et des traits de perversion morale.
Nous allons déterminer cela ensemble.
Sur ce site, je vous propose différentes aides pour faire face à un pervers narcissique.
Définition : Qu'est-ce qu'un Pervers Narcissique
A partir de cette réalité sur laquelle il n’a lui-même aucune prise, le pervers narcissique doit réussir à bâtir une personnalité puissante qui le protégera du vide sidéral de ce « Moi » qui ne pourra jamais devenir adulte.
Le manipulateur pervers narcissique tente de nous faire croire que l’on ne peut vivre sans lui, alors même qu’il est lui-même dans l’incapacité de vivre sans ce qu’on lui donne.
De cette immaturité viscérale, découle un comportement à 100% centré sur lui-même qui est justifié par le fait que sa survie même en dépend. Chaque acte, même en apparence désintéressé a toujours un bénéfice secondaire qui va le servir.
Voilà le mécanisme de la relation perverse qu’il met en place par crainte de l’anéantissement de son « Moi » profond.
Nous pouvons comparer le pervers narcissique à un préadolescent de 10/15 ans, caractériel et mal élevé, dans un corps d’adulte et avec un pouvoir de nuisance d’adulte.
Comme l’ado, il sera capable d’actions pulsionnelles démesurées, capable de punir l’autre, de bouder, de crier, de casser son jouet préféré, d’imposer sa propre loi qui évoluera suivant ses propres intérêts.
Il joue sur un échiquier dont lui seul connait les règles qu’il adaptera au cours de la partie pour être certain de la gagner.
Comment reconnaître un Pervers Narcissique?
Reconnaître le pervers narcissique est primordial pour la suite des événements. On ne communique pas de la même manière avec un pervers narcissique ou avec une personne « simplement » toxique.
Il est essentiel de savoir si on a en face de soi une ou un manipulateur pervers car tout notre comportement va en dépendre.
Pourquoi le pervers narcissique agit-il comme çà?
Pour comprendre le fonctionnement du manipulateur pervers, il faut toujours revenir à ce postulat de base:
La ou le pervers narcissique est un préadolescent dans un corps d’adulte et avec le pouvoir de nuisance d’adulte. Pour lui l’autre n’existe pas. Il n’est là que pour le servir.
Il tentera de détruire le partenaire comme on cherche à effacer une offense car, dans son esprit malade et immature, faire disparaître l’autre efface le problème.
La victime qui rompt le lien avec le prédateur commet un crime de lèse-majesté impardonnable. A partir de là, tous les coups sont justifié.
Comment aider une ou un Pervers Narcissique?
Que la personne qui porte cette psychopathologie en ai conscience ou pas, la perversion narcissique peut s’adoucir si elle le souhaite réellement et s’en donne les moyens, à condition toute fois qu’elle soit due à une situation d’adaptation et ne soit pas « avérée« .
Il est donc important d’offrir à ceux qui se pensent pervers narcissiques les moyens de s’en sortir.
Il me semble essentiel de sortir des croyances binaires qui séparent les « PN » des personnes dites « normales » et d’accepter que dans l’expression de cette psychopathologie on puisse trouver tout un camaïeu de gris. Tout n’est pas blanc ou noir dans le monde des bourreaux et dans celui des victimes.
Parlons en !
Pour toutes consultations à distance, laissez-moi un texto au 06.43.43.15.79
Geneviève Schmit.
Facebook pour les victimes de violence psychologique et de manipulation perverse. Soutien.Psy
Bonjour Martine, Je suis profondément touchée par votre message et la situation dans laquelle vous décrivez. Il est très inquiétant…