Vous pensez être manipulateur pervers narcissique, ou bien, on veut vous le faire croire… Quels sont les moyens pour vous en sortir?
Comment savoir ?
Aide aux pervers narcissiques.
Accompagner une, ou un « pervers narcissique« , à modifier son système comportemental …
Mais peut-on « guérir » de cette psychopathologie?
Nous répondrons ensemble à cette question fondamentale.
Est-il possible d'apporter une aide aux pervers narcissiques manipulateurs ?
Il n’est pas rare que l’on m’appelle pour que je détermine si mon interlocuteur est « pervers narcissique » comme l’affirme la, ou le conjoint.
Cette réflexion est déterminante car, autant une personne qui aurait des attitudes manipulatrices ou même perverses peut évoluer positivement, si toute fois elle le souhaite, autant un « pervers narcissique avéré« ne peut en aucun cas se confronter à son mal, sous peine de voir son psychisme brutalement se morceler.
Que faire dans ce cas ?
Lieux communs
Dans les réseaux sociaux, qui sont aujourd’hui est les supports principaux des informations, énormément de croyances totalement fausses sont véhiculées. Sur ce sujet des comportements pervers, il y en a une particulière qui affirme avec exaltation que jamais un PN ne se remet en question…
Je lis souvent ce genre d’échanges: « Je pense que je suis PN… » et immanquablement, la réponse est: « En aucun cas! Si tu étais PN, tu ne te poserais pas cette question! C’est la « preuve » que tu n’es pas PN! » …
J’en déduis donc que, quiconque se demande s’il est PN, ne l’est pas.
Le manipulateur narcissique se régale à lire ces commentaires qui agisse comme des caresses. Il actionne si facilement l’empathie des proies potentielles déjà affaiblie par l’emprise, leur permettant ainsi de se positionner en sauveurs ! N’est-ce pas un mécanisme pervers, un merveilleux comportement manipulateur ? Et le cadeau supplémentaire est qu’il attire l’attention sur lui, dans une valse de séduction manipulatrice. Son narcissisme est à son comble. La personne manipulatrice a gagné.
Voici donc un postulat de base totalement erroné qui pourtant s’impose comme une vérité immuable.
Selon moi toujours, ce postulat de base est une injure au grand manipulateur, plus ou moins pervers, qui, et là aussi tout le monde l’affirme pourtant, sait si bien se faire passer pour une victime…
L’homme pervers, la femme manipulatrice ne se font pas démasquer si facilement!
Mais pourquoi ces lieux communs erronés ?
Malheureusement, le fonctionnement des réseaux sociaux n’amène plus à se poser pour réfléchir, à se documenter, à … lire. Les informations, vraies ou fausses, rebondissent, se transformant progressivement, jusqu’à en perdre leur sens. Clic, clic, je renvoie l’info sans même la comprendre…
Avec des arguments faux ou mal compris les internautes se simplifient la réflexion.
Va-t-il, ou elle, guérir?
NON. Il ou elle, ne va pas « guérir« . On ne guérit pas de cette psychopathologie, jamais.
Par contre, j’ai pu personnellement observer que certains individus, pourtant clairement pervers manipulateur et toxique, conscient d’être bourreau, se remette en question.
Cette remise en cause personnelle peut être furtive, le temps d’un éclair, ou parfois un peu plus appuyée. J’ai connu personnellement un patient dans ce cas, et qui a d’ailleurs nourri son narcissisme en rédigeant 2 témoignages, d’autant plus édifiant qu’il est un grand médecin spécialiste à la retraite. Mais ne vous basez pas là-dessus, cette expérience est unique pour moi, et rare pour les autres professionnels que j’ai pu interroger.
La remise en question un leurre?
OUI, la plupart du temps.
La perversion narcissique est un comportement pervers qui se pose essentiellement sur le mensonge toxique. L’ego en tête de proue, l’homme manipulateur narcissique, la femme narcissique perverse, se régale d’amener de manière perverse sa proie, même virtuelle, à s’intéresser à lui ou à elle.
Quoi de mieux que de se faire chouchouter par un trophée qui, en un instant, devient son jouet, devient victime de sa perversion.
Témoignage
Parlons en !
Pour toutes consultations à distance, laissez-moi un texto au 06.43.43.15.79
Geneviève Schmit.
Facebook pour les victimes de violence psychologique et de manipulation perverse. Soutien.Psy
Voilà, je dois vivre avec la mère âgée(je m’en occupe) ET mon frère de 55 ans (on l’héberge et JAMAIS ma mère le mettra dehors), qui est un pn trèèèès machiavélique.
Alors, je compose et je passe mon temps à calmer les esprits, car l’atmosphère à la maison est insupportable, entre ces crises hystériques parce que « on » lui gâche la vie, ou « on » lui cache ses affaires… etc. Sa mauvaise humeur, ces silences agressifs comme un enfant diabolique qui boude et ces crises violentes parfois (verbal) = c’est insupportable et je suis le seul capable de le calmer un peu qd il s’en prend à ma mère âgée. Je suis tout l’inverse, calme, patient, très doux. Je veux tjr arranger les chose en voyant que les bons côtés ET je ne me laisse pas faire, je lui réponds sans jamais m’énerver comme il le souhaiterait tant.
Il excelle à nous infliger de l’entendre idolâtrer Hitler, étaler son racisme écœurant comme une fierté, en boucle, car il sait que nous ne le supportons pas.
Mais j’avoue que des fois, je suis à deux doigts de craquer, alors je m’enferme dans ma chambre, prétextant un mal de dos par exemple, pour être tranquille une petite journée entière(1/2 fois / mois)
Sachant que nous sommes tous les trois bloqués ensemble jusqu’à ce que ma même « parte » (le + tard possible), comment pourrai-je arranger les chose encore un peu pour que ma mère passe ces derniers moments de façon la plus paisible??? C’est son fils aussi et pour ça, elle prend sur elle et pense que c’est son devoir de le supporter. J’ai énormément lu sur les pn et j’ai bien expliqué à ma mère et la définition, et comment y faire face à son possible.
Même que temporairement, il faut que j’arrive à amener un peu de calme pour ma mère qui le mérite plus qu’aucune mère au monde.
Elle a subi tant d’horreur (violence physique et psychologique, sept enfants qu’on l’a forcé à porter, même si elle nous aime tous au final car elle est courageuse et fantastique).
Elle mérite, quitte à ce que je me casse la tête, du calme. Et je ne pourrais lui apporter QUE en calmant ce frère/démon/ si machiavélique (et que j’aime en plus !, c’est mon frère…
Trop d’article parle de relation amoureuse ! ça ne m’aide pas. Mon cas est différent= j’ai affaire à un frère que je dois supporter et l’empêcher de faire du mal à ma mère.
J’espère avoir bien décris ma situation, je serais ravi d’en parler, car une aide serais plus que bienvenu. Et c’est urgent, la santé de ma mère n’est pas bonne, et elle n’a eu que 8 ans d’accalmie sur 75 ans de douleur. Si je pouvais ensoleiller un peu plus ces jours-ci…
Bonjour, comme nous savons que le pervers narcissique est en souffrance du fait qu’il na recu aucun amour de ses parents toxique, je ne comprend pas pourquoi ne pourrai ton pas avoir de l’empathie sur certain pervers, et surtout pourquoi n’aurai til pas droit à detre aimé, ils sont donc condané à etre isolé et jamais aimé ?
Bonjour, Aidez moi je n’en peux plus avec mes demons , mes peurs mes angoisses .,,,