Seul un esprit éduqué peut comprendre une pensée différente de la sienne sans devoir l'accepter
Aristote Tweet
Table des Matières
ToggleDémasquer, reconnaître un pervers narcissique.
Cet article est une interview que j’ai donnée au magasine Femme Actuelle (octobre 2016).
Inteview sz Claudia FERREIRA DA SILVA pour Femme actuelle
Bien souvent c’est un homme, beau, intelligent, charismatique. Mais cela peut aussi être une femme… C’est un beau parleur qui sait séduire. Le gendre idéal en quelque sorte… On le nomme « pervers narcissique ». Menteur, il est expert en l’art de la manipulation.
Qui est cet homme qui choisit avec soin ses victimes avant de les plonger dans un gouffre dont il est si difficile de se relever?
La thérapeute Geneviève Schmit nous explique comment se libérer de cette relation toxique.
Comment reconnaître le pervers narcissique ?
Le pervers narcissique (PN) est une personnalité et non pas un trait de caractère. C’est un fonctionnement du cerveau, un trouble du comportement qui est assez bien défini. Bien souvent, c’est un homme. Il peut être n’importe qui : un ami, un voisin, un cousin… On retrouve chez chacun des PN le même noyau central : l’immaturité émotionnelle. Pour le PN, l’autre n’existe pas, comme chez l’enfant… L’autre n’est pas un individu à part entière qui a des besoins, des émotions. C’est un être qui est là uniquement pour satisfaire ses propres besoins. C’est un égocentrique absolu, tout doit tourner autour de sa personne. Il n’aime que lui.
Si ce trouble du comportement peut théoriquement toucher tout le monde, l’environnement dans lequel on grandit et les traumatismes subis pendant l’enfance, le milieu social, peuvent accentuer ou atténuer le comportement manipulateur pervers. Cela ne veut pourtant pas dire que tous les pervers narcissiques ont souffert au moment de l’enfance. On sait qu’ils ont souvent été des enfants rois ou des personnes qui veulent coûte que coûte prendre une revanche sur la vie.
Comment peut-on identifier à coup sur un pervers manipulateur narcissique ?
Le manque d’empathie, l’incapacité à gérer les frustrations, l’instabilité émotionnelle, sont les premiers symptômes constants. Viennent ensuite une habilité instinctive de la ruse très développée et l’intelligence au service de son ego. Il brille en société et fait tout pour avoir un bon statut social, ou faire semblant de l’avoir. Cela peut passer par de grandes études, ou par une mythomanie qui vient compenser cela. Il a une vision grandiose de lui-même et a besoin de l’admiration des autres pour exister.
Autre point très important : il est charmeur, beau parleur, séducteur, et… menteur. Lorsqu’on le rencontre, on se dit que c’est l’homme idéal, le gendre parfait, un bon mari. De manière perverse, son charisme, ses mensonges, lui permet de mieux manipuler sa victime sous l’emprise du grand manipulateur séducteur. La parole devient son arme la plus précieuse. Il dit les choses sans les dire, noie sa proie sous un flot continu de paroles. Le sous-entendu est pour lui un bon moyen de faire passer un message souvent négatif, comme un reproche ou une critique. L’homme pervers narcissique, la femme manipulatrice, flatte sa victime pour ensuite mieux la briser.
Et la victime du manipulateur pervers?
Sa proie va peu à peu être sous son emprise sans prendre conscience de ce qui est en train de se passer. Dans un premier temps, elle éprouve quelque chose de très vif, de très puissant, comme un coup de foudre qu’elle appellera: « amour« . Elle a l’impression d’avoir rencontré une partie d’elle-même, comme si cet homme était son double. Peu à peu, elle ne peut plus s’en passer, elle a l’impression de ne plus pouvoir respirer sans lui. Une dépendance qui la mène jusqu’à la souffrance. Aucune décision ne peut plus être prise sans lui. La victime se sent affaiblie et poussée dans ses limites. Il en arrive même à se faire passer pour une victime…
Avec lui on se trouve dans le triangle de Karpman, avec la relation de « victime, bourreau, sauveur ». Dans un premier temps, la personne manipulatrice valorise sa « compagne », pour mieux la rabaisser par la suite, jusqu’à la faire passer pour folle. Et c’est à ce moment-là qu’il enfile la cape du sauveur pour essayer de la tirer vers le haut pour avoir une emprise plus puissante encore et ensuite recommencer.
Tout cela cache quelque chose: Au fond de lui-même il est extrêmement anxieux. Pour tenter de compenser cela, il veillera à tout contrôler. C’est pour cette raison qu’on retrouve le manipulateur narcissique dans des postes « importants » où il peut jouer les chefs et avoir le dessus.
Quel est le profil de la victime d'une ou d'un pervers narcissique ?
Même les personnes les plus intelligentes et affûtées peuvent chuter dans les pièges du comportement pervers narcissique et se laisser aveuglément tomber sous l’emprise de la manipulation mentale d’une personne toxique. Le problème c’est qu’il est presque impossible de reconnaître un être narcissique manipulateur au tout début de la relation. Il passe pour quelqu’un de sensible, à l’écoute de l’autre. Face à lui, il a une personne qui est vraiment sensible, voire fragile, qui se trouve à ce moment-là dans une période compliquée : la perte d’un emploi, une rupture amoureuse… La victime d’une manipulation perverse a une très faible estime d’elle-même et manque de confiance en elle, de plus, elle une très mauvaise gestion émotionnelle. Il va donc amener la proie à croire qu’il va combler tout ses besoins et la protéger de tout.
On se rend vite compte que si le pervers narcissique flaire sa proie, la proie elle aussi flaire son bourreau, parce qu’elle cherche son sauveur, celui qui sera là pour elle, pour la comprendre. Le germe de la victime est assez semblable à celui du PN, il y a une sorte d’immaturité émotionnelle. Elle est naïve et romantique au point de se dire qu’elle va pouvoir le sauver de ses « tourmentes ». C’est une pirouette de son égo qui cherche des raisons de rester dans cette relation toxique et mortellement dangereuse.
Pourquoi la victime reste dans cette relation ?
Tout simplement parce que la personne piégée est comme « droguée« . Elle ne peut pas se défaire de l’emprise . Mes patientes sont dans une émotion contradictoire : elles savent qu’elles détruisent leur vie, mais elles ne peuvent faire autrement que de rester. Au départ elles pensent toutes être « amoureuses« , mais le sentiment se pervertit lui-même et elles se mettent à vraiment croire que c’est de l’amour. Elles peuvent aller jusqu’à verrouiller la situation en les épousant par peur de perdre cet homme pervers. Pour être sûre de le garder, certaines vont même jusqu’à avoir un enfant avec lui. Ce que j’essaie d’expliquer à mes patientes c’est que l’amour ne doit pas être une souffrance. Elles ne peuvent prétendre aimer celui qui, par des mécanismes pervers les mène à la maladie ou à la mort.
Vis-à-vis de leur environnement, ne pouvant se libérer de l’emprise, elles ne sont plus crédibles. Certaines sont même des femmes battues qui restent avec leur agresseur. Elles portent plainte contre lui, mais y retournent, alors forcément les autorités comme l’entourage peuvent avoir du mal à comprendre.
Peut-on s’en sortir et comment faire ?
Oui! On peut s’en sortir ! Mais pour cela il faut devenir acteur de la situation en reconnaissant que l’on a une part de responsabilité dans tout ce qui a pu se passer. La différence entre la victime et son bourreau, c’est qu’elle, elle peut changer, évoluer, apprendre de ses failles et passer à autre chose. Le PN, lui ne peut pas. Le comportement de la victime a un impact sur la réponse du PN. Il faut être malin pour s’en sortir en évitant de provoquer les foudres de cet homme. Pour cela il faut de la chance, de la force, un entourage bienveillant, s’informer. Se faire suivre me semble important.
Peut-on dire au pervers narcissique que l’on connaît sa vraie nature ?
Non ! Catégoriquement non ! Il va se moquer de vous et vous dire que c’est vous la perverse narcissique, comme un retour de miroir, ou cela va créer un stress chez lui. Il va avoir l’impression de perdre le contrôle. Il faut bien comprendre que l’on est dans une dynamique émotionnelle : mon comportement va être à la hauteur de ma réponse . La victime doit comprendre que ce qu’elle fait a un impact. Elle ne doit pas le provoquer en lui disant ses quatre vérités. Elle doit jouer la carte de la diplomatie. Elle doit préparer son départ discrètement.
Que se passe-t-il après une relation pareille ?
J’invite les personnes qui doivent se reconstruire après une telle relation à reprendre contact à leurs valeurs en redéfinissant celles qui leurs sont chères et qu’elles ont piétinées. Souvent elles ressentent de la honte par apport à ce grand cafouillage.
Une fois que la stabilité émotionnelle a été retrouvée, mes patientes peuvent rencontrer des personnes qui correspondent à leur « moi » plus stable.
Ce travail sur elles leur permet de tenir compte des signaux d’alarme lors d’une future relation. Celles qui ne parviennent pas à se poser les bonnes questions sur elles-mêmes sont effrayées de tout. Elles se lancent dans des relations pansements en passant d’un bras à l’autre. En fait, elles retrouvent une autre forme de dépendance.
Même quand elles sont passées à autre chose, elles ont peur de recroiser cet homme et de faire une crise de panique. Cette réaction est due à ce que j’appelle le « mille feuilles » de chocs traumatiques. Tous les chocs qu’elles ont subis pendant la relation restent encrés en elles.
Mais une chose est certaine : il n’est pas impossible de refaire sa vie, après avoir rencontré un pervers narcissique.
Geneviève Schmit, thérapeute est l’ auteur du livre « Le manipulateur pervers narcissique – Comment s’en libérer – Victimes, prenez le pouvoir sur votre vie ! » & » Modèle d’identification du pervers narcissique. Comment le reconnaître? » aux Editions Grancher
Parlons en !
Pour toutes consultations à distance, laissez-moi un texto au 06.43.43.15.79
Geneviève Schmit.
Facebook pour les victimes de violence psychologique et de manipulation perverse. Soutien.Psy
Bonjour Martine, Je suis profondément touchée par votre message et la situation dans laquelle vous décrivez. Il est très inquiétant…