Table des Matières
ToggleLes 18 leviers de pouvoir du pervers narcissique, et les autres...
Les pervers narcissiques ont un besoin vital de se sentir supérieurs aux autres et de contrôler leur environnement pour se sentir en sécurité..
Ils peuvent donc rechercher des situations où ils vont imposer leur pouvoir et leur volonté aux autres par des stratégies perverses.
Voici quelques exemples de leviers de pouvoir du manipulateur pervers afin de tenter de s’imposer et de contrôler les autres.
Leviers de pouvoir du manipulateur pervers narcissique
1 – Affirmations vagues:
Le pervers narcissique peut utiliser des accusations ou des affirmations vagues comme une autre forme de manipulation perverse, de manière délibérée, pour maintenir son contrôle. En lançant des accusations, ou des affirmations, suffisamment vagues et confusionnantes, il peut aisément déstabiliser sa proie et semer le doute dans son esprit. Par exemple, il peut l’accuser de ne pas l’aimer, sans pour autant donner de détails précis sur lesquels elle pourrait argumenter. Egalement affirmer qu’elle a fait quelque chose de mal, sans préciser de quoi il s’agit. Ne sachant pas ce qu’il lui est reproché, la victime ne peut contredire et se défendre.
Le pervers narcissique utilise cette confusion pour renforcer son contrôle et pour la faire douter d’elle-même jusqu’à la rendre totalement vulnérable.
2 – Cadeaux empoisonnés
Les cadeaux sont là pour séduire et maintenir l’emprise du manipulateur pervers sur leur victime, mais ils ne leurs appartiennent jamais. Les bijoux, l’argent, les biens, seront la plupart du temps réclamés lors de la rupture.
3 – Chantage affectif
Menaces de suicide, larmes de crocodiles, exhibition d’une douleur feinte sont des comportements classiques du pervers narcissique pour faire plier la proie qui est piégée par son propre dysfonctionnement, c’est-à-dire une hyper empathie pathologique qui ne tient pas compte de sa propre intégrité.
Tout cela a comme objectif bien sûr d’affaiblir la victime afin de récupérer son plein pouvoir.
4 – Charme – narcissisme
Les pervers narcissiques sont très charmeurs et persuasifs. C’est leurs natures premières. Cela leur permet de s’infiltrer dans les cercles de pouvoir et de contrôler les autres. Charisme et séduction sont les bases de leurs comportements lorsqu’ils ont besoin de faire se rallier à sa cause ceux qui l’entourent.
5 – Culpabilisation
Le pervers narcissique peut utiliser la culpabilisation comme un moyen de contrôle et de manipulation de sa victime. C’est un levier de manipulation particulièrement pernicieux, car il peut être difficile pour la victime de se défendre et de se débarrasser du sentiment de responsabilité injustifié. La culpabilisation consiste à faire sentir à quelqu’un qu’il est responsable de quelque chose de négatif, généralement de manière injustifiée et perverse. L’inverse serait la valorisions qu’il exerce en début de relation durant la phase de lune de miel. Le PN utilise la culpabilisation de différentes manières, par exemple en faisant porter la responsabilité de ses propres actions ou émotions négatives à sa victime, en accusant la victime de choses qu’elle n’a pas faites, ou en la faisant se sentir responsable de ses propres problèmes, frustrations et insatisfactions.
Ce comportement est particulièrement destructeur pour l’estime de soi de la victime et pour sa confiance en elle-même.
6 – Dénis de la réalité
La réalité du PN, n’est pas celle de la victime, ni même que celle d’un observateur. Il ne pourra jamais valider ce que l’autre pense ou ressent. Suivant ce qui l’arrange, le manipulateur pervers va nier de manière éhontée l’existence de certains faits ou événements, ou minimiser leur importance, afin de déstabiliser sa victime et de lui faire douter de sa propre réalité.
7 – Fausses promesses et faux espoirs
Les pervers narcissiques peuvent utiliser de fausses promesses et de faux espoirs pour maintenir l’intérêt et l’emprise de leur victime. Ils peuvent par exemple promettre des changements qui ne se concrétisent jamais, ou donner de fausses assurances pour rassurer leur victime. Il peut également affirmer avoir pris conscience de son propre comportement toxique, et aller voir un psychopraticien afin de relancer l’espoir de « changement » de la victime qui n’espère que cela.
Ne tombez pas dans le piège!
8 – Feindre l’empathie, la bienveillance
Les pervers narcissique excellent dans l’art du mime, notamment celui de l’amour, de l’empathie, du respect à l’autre. Mais attention, ce n’est qu’un leurre qui a pour but de faire baisser le niveau de vigilance et de protection de sa proie.
9 – Gaslighting
Le gaslighting est une forme de manipulation mentale qui consiste à faire douter les autres de leur propre réalité ou de leur propre jugement. Les pervers narcissiques peuvent utiliser cette technique pour rendre les autres dépendants d’eux et pour les contrôler.
Lire l’article complet: Gaslighting ou l’art de rendre fou
10 – Isolement
Les pervers narcissiques vont tout faire pour couper leurs proies de leurs réseaux de soutien, société, amis et familles. N’ayant plus de repères, n’ayant plus le regard extérieur qui peut mettre en évidence les dysfonctionnements, la victime fini par accepter l’inacceptable.
11 – Manipulation :
Les manipulateurs pervers narcissiques peuvent être très habiles à manipuler les autres pour obtenir ce qu’ils veulent. Ils peuvent utiliser la culpabilité, la flatterie, la menace, la persuasion ou le chantage pour obtenir redevenir le centre de leur monde.
Autres articles sur la manipulation: Les 10 étapes de la manipulation perverse
12 – Menaces et intimidations
Les pervers narcissiques peuvent utiliser des menaces et de l’intimidation pour imposer leur volonté aux autres et afin de les contrôler.
13 – Mensonge
Le mensonge est effectivement souvent utilisé par les manipulateurs pervers narcissiques pour imposer leur pouvoir et contrôler leur victime et surtout d’embrouiller son esprit pour garder le pouvoir. Le mensonge peut prendre de nombreuses formes, comme le mensonge par omission (omission de certains faits ou événements), le mensonge par distorsion (distorsion de la réalité pour la faire correspondre à leurs propres intérêts) ou encore le mensonge par commission (invention de faits ou d’événements qui n’ont jamais eu lieu). Les pervers narcissiques peuvent utiliser le mensonge pour manipuler et contrôler leurs victimes, en leur cachant certaines informations ou en leur faisant croire des choses qui ne sont pas vraies afin de rendre fous ou folles leurs victimes. Ils peuvent par exemple mentir sur leurs intentions, leurs sentiments ou leurs actions, ou encore mentir sur leurs relations avec d’autres personnes. Le mensonge peut être difficile à détecter, surtout si la personne qui ment est convaincante et manipulatrice.
Il est donc important de rester vigilant, d’avoir toujours le doute, et de ne pas accepter tout ce que l’on entend sans vérifier l’information.
14 – Projection – « Effet miroir »
Les pervers narcissiques peuvent projeter leurs propres faiblesses et leurs propres comportements sur les autres afin de les discréditer et donc de reprendre le pouvoir par le contrôle. L’effet miroir est un comportement fréquemment utilisé par les pervers narcissiques afin de se faire valoir et de se sentir supérieur à leur victime. Lorsqu’un manipulateur pervers narcissique utilise l’effet miroir, il se comporte de manière à refléter les qualités ou les intérêts de sa victime afin de lui faire croire qu’il est similaire, voir supérieur, à elle ou qu’il partage ses valeurs. Cela peut se manifester par exemple en prenant les mêmes centres d’intérêt ou en adoptant les mêmes opinions que la victime. L’objectif de l’effet miroir, ou de projection, est de créer une illusion de connivence et de séduction afin de gagner la confiance de la victime et de la manipuler. Egalement, par cet effet de projection, il attribue ses propres sentiments, comportements ou qualités négatives à quelqu’un d’autre, généralement à sa victime. Par exemple, il peut accuser sa victime d’être jalouse alors qu’en réalité, c’est lui qui est jaloux.
L’effet de projection vise à déplacer l’attention sur la victime et à détourner l’attention de leurs propres faiblesses ou de leurs propres comportements négatifs.
2 articles sur le sujet de l’effet miroir:
15 – Provoquer l’effondrement de l’estime de soi de la proie
Les pervers narcissiques renforcent leur propre estime de soi en affaiblissant considérablement celui de leurs proies afin de mieux les contrôler. Ce comportement est typique de l’enfant et de l’adolescent, ce qui vient encore renforcer le fait que le PN a une immaturité émotionnelle pathologique et constante.
16 – Utilisation de la manipulation émotionnelle
Les manipulateurs pervers narcissiques peuvent utiliser la manipulation émotionnelle pour contrôler leurs victimes en jouant sur leurs émotions. C’est tellement facile sur ces victimes qui sont naturellement toujours piégées dans leur répertoire émotionnel. Ils peuvent par exemple utiliser la culpabilisation ou la peur pour maintenir leur emprise.
17 – Utilisation de la peur et de la colère
Les pervers narcissiques utilisent la peur et la colère pour terroriser, déstabiliser et contrôler sa victime. C’est également un excellent moyen de contrôle, même des masses. L’histoire nous le raconte. Le PN utilise la peur comme un moyen de contrôle et de manipulation perverse. La peur peut être un puissant outil de manipulation, car elle affecte profondément les émotions et le comportement de quelqu’un. La peur est utilisée de différentes manières par le pervers narcissique, par exemple en menaçant la victime, en la plongeant dans l’insécurité ou en lui faisant peur de manière délibérée. Il va également utiliser la peur de manière plus subtile, par exemple en faisant croire à sa proie qu’elle ne sera pas en sécurité ou qu’elle ne sera pas aimée si elle ne se conforme pas à ses exigences. Cela peut créer un sentiment d’insécurité et de dépendance qui la rendra plus encline à se soumettre aux exigences du pervers narcissique.
18 – Utilisation de l’excuse
Le pervers narcissique est le roi de l’excuse ! Comme parfois; chez l’adolescent, ce n’est jamais de sa faute! Il va utiliser des excuses pour justifier ses comportements négatifs ou abusifs, en mettant en avant des facteurs extérieurs (stress, fatigue, etc.) ou mieux encore, car tellement plus jouissif, en accusant leur victime de provoquer le comportement négatif.
Vous venez de lire la brève description de 18 leviers qu’utilise le manipulateur pervers afin de soumettre sa proie.
Ce sont les techniques principales utilisées, mais il est évident qu’il y en a d’autres…
Je vous invite à témoigner de votre propre expérience dans les commentaires en bas de la page. Veillez toute-fois à bien préserver votre anonymat.
Le comportement du pervers narcissique, homme ou femme, est diaboliquement destructeur pour toutes les personnes qui entrent en contact avec lui!
Personnes ne peut y être indifférents, même ceux ou celles qui ne vont pas plonger dans l’emprise perverse.
Parlez autour de vous! Ne restez pas dans le « silence complice« .
Parlons en !
Pour toutes consultations à distance, laissez-moi un texto au 06.43.43.15.79
Geneviève Schmit.
Facebook pour les victimes de violence psychologique et de manipulation perverse. Soutien.Psy
Bonjour, j’attends avec impatience la consultation avec Geneviève Schmit, et du coup en lisant son blog je reste quand même sacrément bouche bée. Je me dis qu’enfin je vais pouvoir parler de mon problème qui est difficile à expliquer à mes proches sans passer pour la femme qui a envie de se venger du père de ses enfants. Chose qui augmente un peu plus ma culpabilité déjà mise à sacrée épreuve.
Pour vous résumer, je suis sacrément fleur bleu, on m’a largement inculqué que mon bonheur se trouvera dans une relation avec un homme. Heureusement qu’on m’a aussi inculqué le goût du travail et de l’indépendance financière, « thank god » …
Du coup, c’est tout naturellement que j’ai tout quitté pour venir vivre avec un charmant jeune homme qui avait tout pour plaire, qui me promettait monts et merveilles, et que j’idolâtrai beaucoup, et que je flattais beaucoup aussi. Mon instinct me disait « non mais attend il répond à tous mes rêves du prince charmant, c’est bizarre », et mon ego me disait « et bien oui pourquoi pas après tout il faut y croire pour que ça se réalise ». Pourtant les incompréhensions n’ont pas attendus longtemps pour s’installer, notamment à nos premiers rapports charnels, où je lui réclamais de faire un peu plus attention à moi, où lorsqu’il m’a carrément dit un jour alors que je m’apprêtais à chercher du travail dans la filière de mon choix, que si je choisissais cette voix on ne pourrait pas continuer. Alors c’est tout naturellement que j’ai suivi ces conseils pour ne pas le perdre et que j’ai commencé à me perdre moi. Mais évidemment, mon bonheur était de l’avoir rencontré, mes aspirations étaient quant à elles mises au cachot. Et la prison doré s’est installée subtilement sans que je fasse attention. J’avais tellement de chance qu’il m’est choisie moi… Le reste à été un investissement immobilier, 2 enfants, heureusement qu’il est tellement avide de son argent que j’ai continué à travailler et à tout payer à moitié, parce que malgré ma naïveté, j’aimais mon indépendance financière. Et heureusement que je suis une enthousiaste née et très curieuse, et aussi très fière, ce qui m’a permis de sortir de ces griffes après 10 ans de vie commune… quand même… Par contre l’estime de moi est réduite au néant, et mes croyances et valeurs restées très longtemps enfermées dans un coffre qui a été profondément ensevelis et salis. Bien sûr je me retrouve seule dans cette ville qui n’est pas la mienne, tous ses ami(e)s ignorent ma peine, sa famille est aussi toxique que lui, « enfant roi »oblige. Mes enfants que lui voudrait que l’on se partage, alors qu’il n’a pas à cœur leurs épanouissement personnel, mais plutôt ceux qu’ils peuvent lui apporter pour briller en société. Et il arrive à me faire croire que je ne suis pas capable d’élever mes enfants, et que c’est une aubaine qu’il me fait de les voir. Et moi avec mon cœur de maman, mes enfants que j’ai chéris, portés, élevés jusqu’à maintenant, voient une maman complètement à terre, triste de ce qui a pu lui arriver, honteuse qu’on se permette de la duper de la sorte. Évidemment je n’ai aucune reconnaissance, j’ai été celle qui a détruis le couple. Je vous assure que les efforts que j’ai du faire pendant 10 ans à me remettre en question, tout ça pour m’entendre dire que je suis une moins que rien. Là vous chavirez, et je n’ai pas envie de chavirer, j’ai envie de vivre sereinement les annees de la petite enfance de mes enfants. mon coeur se serre rien qu’en l’écrivant. Je précise qu’il est au courant que je suis très sensible et altruiste, et qu’il est complètement conscient que je suis isolée ici et il s’en frotte les mains. Et là, arrive le grand moment où je me dis soit il a ma peau, soit je rassemble toutes mes énergies et mon positivisme et je rentre chez moi, à côté des miens, et surtout loin de lui. C’est un élan de vie que j’ai, mais des doutes pleins la tête. Je souhaite que Geneviève Schmit puisse me donner les cartes pour me remettre dans le droit chemin qui est celui de la vie.
Bonjour,
Rencontre à mes 17 ans avec un « prince charmant » , vie commune après mes études et ds la logique des choses, 2 enfants et un mariage… Prison dorée pendant 29 ans jusqu’à la mise à jour de l’Enfer…
Et aujourd’hui à 57 ans(!!) et après une thérapie (excellente thérapeute) je viens de sortir de mon déni …
Le problème… mon problème… vient de mon enfance… ma MÈRE…