Le manipulateur pervers narcissique lâche-t-il sa proie?

image_printImprimer

La, ou le, pervers narcissique lâche-t-il sa proie lorsqu'une autre victime arrive ?

Les manipulateurs sont parmi nous… Oui, c’est une réalité qui est accentuée encore par la manière dont fonctionne le monde aujourd’hui? Profitant des failles psychologiques de chacun, toute personne manipulatrice vient naturellement « écraser » l’autre. Cela semble être devenu une question de survie. La victime d’une manipulation, avant d’être libérée de l’emprise, se débat corps et âme pour échapper à son emprise. L’espoir étant souvent que si elle, ou il « grand manipulateur » jette son dévolu sur une autre proie, il va vous oublier… C’est sans compter les mécanismes pervers qui ne fonctionnent pas avec les mêmes lois que les mécanismes « humains« …

A retenir !

Pour le pervers manipulateur, le seul et unique objectif est son intérêt propre.

Si son intérêt est de vous « abandonner » derrière lui, il le fera.

Si son intérêt est de vous garder sous le coude, il le fera.

Le manipulateur pervers narcissique va-t-il me lâcher s’il rencontre une autre proie ?

Que se passe-t-il lorsque le Pervers Narcissiques quitte sa proie pour une nouvelle victime ?

Va-t-il me laisser en paix ?

Parfois oui, parfois non …

La faille narcissique du manipulateur pervers ne lui permet pas de  « perdre quelque chose« , or vous êtes « quelque chose » qui lui appartient … mais si sa propre sécurité dépend du fait de disparaître pour vous, il le fera sans plus d’état d’âme, se faisant même passer pour une victime!

De manière perverse, l’homme ou a femme manipulatrice perverse, va maintenir son emprise, même en son absence, quitte à faire passer pour folle sa proie qui tente pourtant de se libérer de l’emprise perverse.

Le choix de partir ou de s’accrocher va dépendre uniquement des propres intérêts du manipulateur narcissique!

Autres article sur le fonctionnement du manipulateur pervers narcissique, homme ou femme
Restons en contact

Parlons en !

Vous n’avez plus envie de souffrir ?


Consultations en ligne de 40 minutes par visio ou téléphone

genevieve schmit psychologue pervers narcissique
© Geneviève Schmit, experte dans l’accompagnement des victimes de manipulateurs pervers narcissiques depuis 2012.

Pour toutes consultations à distance, laissez-moi un texto au 06.43.43.15.79

La reproduction intégrale de mon écrit est autorisée. Cependant, mon nom complet ainsi que le lien actif de la page du site internet https://soutien-psy-en-ligne.fr ou/et https://pervers-narcissiques.fr est obligatoire. Vous remerciant de votre compréhension ainsi que de l’intérêt porté à mon travail.

Geneviève Schmit.
J’aurais grand plaisir à lire vos interventions sur le Facebook qui vous est dédié :
Facebook pour les victimes de violence psychologique et de manipulation perverse. Soutien.Psy

image_printImprimer

Genevieve Schmit

Spécialiste de l'accompagnement des victimes de manipulation perverse narcissique, j'ai élaboré un protocole thérapeutique adapté et accessible à distance. Les séances sont possibles par téléphone ou visioconsultation, garantissant une flexibilité et une confidentialité optimales. Pour convenir d'un rendez-vous, je vous invite à me joindre au 06 43 43 15 79 et à me laisser un bref texto. Je m'efforcerai de vous recontacter dans les plus brefs délais

104 commentaires :

  1. bonjour,
    merci d’abord d’échanger ces expériences douleureuses avec ces dieu du mal,
    j’ai eu la malheureuse chance de rencontrer un diable déguisé en être humains , après 7mois, je le quitte mais avec des conséquences dévastatrices : voici ces exploits réalisés ds l’impunité juridique 0 ni même pouvoir convaincre qui que ce soit
    préparez vous:
    1.empoisonnement et refus a ma demande d’appeler l’ambulance.
    1.violence verbale et physique ( appel police et rapport)
    2.espionage de téléphone, mise d’appareils gps ou je ne sais quoi de mes chaussures pour un contrôle hors maison
    3.vol de mes papiers documents.
    autre empoisonnement c’est fois ci bien dosée a longue durée dont j’ignore la séquelle encore; il m a acheté un pichet millimètre pour mettre du lait et incista 3 jours pour que je l utilisé
    4.il a enregistré mes opinion dites après alcool et drogue sur : ma patronne, lenterrorisme islamique, l’indépendance du Québec et d’autre sujets sur mes relations: conséquence , le ciel me tomba sur la tête: de la méchanceté gratuite de tout part, y compris le gouvernement : je me fais observé chez moi pour soupçons d hétérosexualie ( je suis gay) et surtout de terrorisme.
    4.vol de tous mes meubles.
    5. vu qu’il a présume que je suis malade mentalmeme les médecins ne voit ds ma détresse que les symptômes délirant provoquée par la consommation de drogue : c’est ma seule béquille pour survivre biologiquement parlant, car l âme a déjà été volée par son ( propriétaires)
    et j’attends anxieusemement، la prochaine vague , et si elle va me couper…
    alors courage a moi d’abord , puis a vous surtout les femmes car vs êtes plus vulnérables et plus sensibles que les hommes.
    j’ai oublié le dernier commandement diabolique;
    il m’avait force a couché avec lui le même jour où j’ai appris le décès de mon père, sous menace de diffuser des vidéos intimes de moi sur la toile.donc j’ai baiser avec lui , lumière étreintes a ma demande en même temps que les larmes de deuil pour papa.
    j’espère qu’on ne me croira pas vraiment car je ne veux pas faire pleurer des gens déjà déprimés.
    bonne chance, et désolé si j’ai pas de conseil a vous donner , car moi meme toutes les portes sont fermées, juste mon instinct de survie et ma dignité qui bats de temps à autre …aussi ce malheur m a rendu positivement sauvage ,comme les chiens parti qui sont prêts à mordre au prochain coup, même devant un lion.
    bonne journée

    • Bonjour Kaliris, Je vous remercie d’avoir partagé aussi clairement votre situation et les comportements pervers, le harcèlement moral que vous avez subis de cette personne toxique au caractère pervers.
      Vous avez, comme beaucoup de victimes, été piégé par un mécanisme pervers qui consiste à faire du chantage sur l’intimité. C’est odieux. Le sentiment de trahison, la honte, la colère ainsi que le désespoir doit être à son comble. Echapper à son emprise n’a pas dû être simple, et le fuir encore moins. Cette situation que vous nous décrivez va bien plus loin que la manipulation affective, cela devient un crime!
      Vous semblez pourtant être quelqu’un qui agit, vous avez pu le démasquer. J’espère de tout cœur que, maintenant, vous allez non seulement pouvoir guérir de ces outrages, de cette violence, mais que vous en serez plus fort. Ce sombre individu a un comportement pervers pathologique. Il est dangereux pour vous et aussi pour les autres. Malheureusement, même un psychiatre ne pourra le faire évoluer positivement.
      Bon courage, Geneviève SCHMIT

      • bonsoir madame,
        merci beaucoup d’avoir lu mon témoignage mais surtout, à l’inverse de tout le monde( amis ,médecins, police ne me croient pas), vous , vous m’avez crû et à été sensible à ma fàcheuse expérience .
        ici il y a un seul mec qui me croit, car lui aussi à été victime dans un autre contexte.
        merci aussi pour ce que vous faites pour les autres.

        • C’est moi qui vous remercie pour votre reconnaissance. Je suis effectivement bien placée pour vous croire puisque j’accompagne tous les jours des victimes comme vous…
          Je suis là si vous en avez besoin. Bon courage !

  2. je partage ce commentaire rien que pour vous dire que je comprends parfaitement ce que vous dites, alors que avant en tant qu’homme, je ne croyais pas en la « perversion narcissique » et tout le mal que cela peut faire.
    Je m’excuse pour ces pensées à la con, et je pensais que c’étais un peu démesurer.
    Mais après une courte expérience et heureusement, je voulais dire je vous comprends et malheureusement les femmes aussi peuvent l’être et les PN ce n’est pas que des hommes.

    • bonjour, oui c;est plus insidieux, j;ai quitté département, changé numero telephone et ne l;ai communiqué a une seule personne, elle va s’attaquer aux relations de l;association…je paye mes loyers et dors dans voiture , vers la fin elle montrait mon véhicule et maison a des gens du voyage …..!!!!! j’ai dansé une soirée avec elle puis elle m’a manipulé par sms ….4 mois de lavage cerveau… je suis devenu tres méfiant et meme envers les autres …a 58 ans c’est la première dans ma vie, je découvre avec effroi que la justice n;avance que peu…. courage aux personnes femmes et hommes et enfants , patrice

  3. Je vous lis, je suis touchée par toutes ces histoires alors j’apporte mon petit retour d’expérience. Je ne sais pas si l’homme dont je vais parler est un réel PN, il en a les comportements et caractéristiques.

    Version pile : beau, sait qu’il plait aux femmes, dans la séduction quasi permanente avec une hypersociabilité plaquée, dans une proximité tactile très rapidement, met en avant des concepts et valeurs d’amour inconditionnel, de spiritualité qu’il arbore de manière ostentatoire par les vêtements et accessoires. Il se présente comme à l’écoute de l’autre, use et abuse d’un vocabulaire en lien très circonscrit : bienveillance, empathie, les gens le touche. Il se présente comme pétri de valeurs humanistes, écologiques, respect des animaux, de la nature, en symbiose avec l’univers. Il se présente comme un père modèle pour ses enfants qui sont la prunelle de ses yeux. Il présente une forme de confiance en lui parfois un peu théâtrale. Il m’aborde sur ce versant là, un discours selon lequel nous sommes en connexion, il met vraiment le paquet pour qu’une relation de complicité, de proximité s’installe, dit avoir envie de mieux me connaître tellement je suis riche intérieurement, intelligente et aussi extrêmement désirable. Nous travaillons ensemble donc 5 Jours / 7 nous sommes au contact. Lorsqu’il part en vacances en famille, il m’adresse des messages. Une relation de confiance s’installe. Je suis plutôt transparente en général sur mes émotions parce que je suis adepte du partage…

    Arrive ce qui devait arriver, nos engagements familiaux et de couple arrivant à bout de souffle de part et d’autre, je lâche mes défenses et plonge avec délice dans une relation intime cachée qui sera le catalyseur de nos séparations respectives tout en verbalisant bien que nous nous séparons pas pour nous mettre officiellement ensemble. Je n’ai pas d’attente particulière compte tenu de la situation si ce n’est de vivre le moment agréable pleinement et avec authenticité et peut être dans un soutien mutuel, vivant les mêmes difficultés.

    Nous passons nos journée de semaine ensemble et Mr se montre extrêmement attentif à moi, nous passons de très bons moments dans une belle proximité, dans la complicité et le partage intellectuel. Bref, nous sommes sur la même longueur d’onde pour presque tout. La relation arrive à un paroxysme, je sens que Mr est dans une forme de recherche de fusion, qu’il me renvoie le sentiment d’exister avec intensité, intensité troublante et rapide.

    Dans l’intimité, c’est un autre visage que je découvre. Un homme plus distant, parfois froid qui ne parle que de ses difficultés, centrés sur son mal être dû à sa séparation, qui me compare avec son ex, qui me pose beaucoup de question sur ma manière d’être proche intimement, s’étonnant de ma capacité à donner….Dans l’intimité, la belle assurance publique est écornée, je le sens assez mal à l’aise avec le rapport au corps, pas trop dans la lâcher prise on va dire. Il me propose de pimenter nos rencontres mais ne propose rien de concret, me laisse les initiatives…je le sens pas si à l’aise que ça finalement avec la sexualité. Il prend bcp et bien volontiers mes attentions délicates mais ne donne rien. Nouille comme je suis, je me dis qu’il faut peut être du temps pour être à l’aise.

    Et puis, un jour, je ressens cette discordance entre ces deux manières d’être en relation et je lui en parle….ou plutôt je lui écris, d’autant que de mon côté, je commence à ressentir des sentiments pour lui…J’espérais un échange d’adulte à adulte. Mon questionnement s’est fracassé sur le mur de son indifférence. Terminés les sms, cherche des excuses pour ne plus qu’on se voit, reste dans le flou, fait des réponses évasives devant mon besoin de clarté. Au travail il continue à vouloir être proche, cherche la complicité dans une certaine ambigüité. Si je m’éloigne, il rapplique, si j’approche, il fuit….paroles et actes sont en contradiction, il insuffle la dépendance affective en insinuant qu’il est très courtisé ailleurs mais qu’il ne veut personne dans sa vie……la dissonance cognitive s’installe chez moi, je dors mal, je fais des cauchemars, je mange moins, j’ai des angoisses (je n’en ai jamais eu avant). Il me dit que je lui fais du bien avec mon côté enveloppant et rassurant, qu’il a encore du désir pour moi….

    Dans son monde parallèle ou le clivage règne, il est à l’oeuvre pour trouver son nouveau rocher, sa nouvelle épaule sur laquelle le petit garçon de 5 ans va pouvoir pleurnicher….j’en ai l’intuition, il pose des pions dans tous les espaces de sa vie, en totale contradiction avec ses paroles (j’ai besoin d’être seul, de travailler sur moi, sur ma blessure d’abandon).

    Je commence à comprendre certaines choses :
    la complicité, c’était du collage de sa part
    le partage n’en était pas un, c’était un don unilatéral de ma part
    le partage intellectuel, c’était un copié-coller de ma façon de penser
    Il me vide de ma substance, il me vampirise émotionnellement, énergétiquement, intellectuellement
    Il se remplit de moi et me laisse vidée de lui
    Il porte un masque social de bienveillance mais je vois dans son regard parfois glacial qu’il y a une colère larvée interne qu’il contient pour garder l’image lisse qu’il veut donner
    Il me scrute physiquement, me scanne, me fantasme encore comme un objet de satisfaction
    et parfois je vois le petit garçon qui cherche du regard mon assentiment en situation professionnelle difficile, qui quémande de l’amour.
    Son apparence vestimentaires et les signes distinctifs de pseudo-spiritualité et d’amour qu’il portent traduisent à quel point toutes ces valeurs lui sont extérieures car non incarnées. Son apparence est un de ses masques
    Je suis son faire-valoir narcissique au travail et dès la porte passée, je n’ai plus aucun existence dans son pyché. Je suis le doudou qu’on range dans le tiroir et qu’on retrouve le lendemain.

    Je décide de reprendre les commandes de ma vie, d’être actrice de ma vie, je change de travail. Il vit la situation comme un rejet de ma part même si je dis qu’il s’agit pour moi de me protéger émotionnellement. Il n’en a cure, il y a lui, lui et encore lui, les autres n’existent pas.
    Il m’admire et m’idéalise autant qu’il me déteste
    Je suis ce qu’il voudrait être

    La suite de l’histoire me conforte dans mon analyse : depuis mon départ, sans nouvelle alliée sur place, le vernis se craque, son vide apparaît aux yeux des collègues qui subissent son comportement de passif/agressif, il s’isole car son numéro de charme ne prend plus avec les autres. Réactive son numéro de charme si une nouvelle femme arrive. Ne sait pas être en relation avec les autres hommes, en alter ego, il craint la comparaison entre mâles.

    Dans le privé, il est en couple à peine 4 mois après son divorce alors qu’il bramaît qu’il voulait se construire seul. Il a « tuilé » notre relation avec sa nouvelle compagne qui à toutes les caractéristiques du nouvel objet qui remplit les besoins de manière à ne jamais être vraiment seul. Elle était acquise par anticipation et lui avait avoué depuis longtemps, il peut en tirer d’énorme bénéfices secondaires : financiers, narcissiques, organisationnel….

    Je suis encore sous le choc de ce fonctionnement et d’y avoir été moi même actrice….J’apprends à me pardonner et aussi je suis fière d’avoir mis les actes en adéquation avec mon besoin de me sortir de tout ça.

    Le positif de l’histoire : Ce que j’ai aimé en lui, en miroir, finalement c’était le reflet de moi-même alors même que je ne me voyais plus.

    Aujourd’hui je crois que je suis touchée par cet enfant intérieur que je visualise comme le tableau « le cri » de munch, je crois que je l’aime un peu cet enfant. Je voudrais pourvoir remonter le temps, qu’il redevienne un bébé que je prendrai dans mes bras pour lui apprendre ce que c’est que d’aimer….heureusement que ce n’est pas possible parce qu’avec ma cape de sauveuse (à peine rangée), je serai capable de le faire…..

    Alors maintenant le no contact n’est pas trop possible du fait du lien professionnel ponctuel mais obligatoire qui subsiste mais je m’oblige à le limiter à minima en adoptant une posture neutre et distante.

    Etre près de lui est douloureux, être loin de lui aussi….mais entre deux maux je choisis le moins délétère pour moi et j’attends que le temps et mon travail sur moi fassent leur oeuvre

  4. Bonjour a toutes et tous, je vous remercie pour vos témoignages qui nous aide a comprendre nos situations et peut etre a en sortir.
    J’ai vécu 20 ans avec un pn et eu 3 enfants.
    les 10 premières année je du faire tout ce qu’il voulait ramener de l’argent pour acheter des biens immobilier, faire beaucoup de sport, changer toujours changer mais ce n’était jamais suffisant.
    il n’a eu de saise de me dire que j’étais nul, ne savais rien faire: les courses, la deco, m’habiller, m’occuper de la maison , des enfants,…
    J’avais de la chance d’etre avec lui, car il me changeait en mieu et lui je l’appelais Dieu.
    Avec les enfants c’était de pire en pire, je cumulais de la fatigue, du stress et me sentais mal dans mon corp et mon esprit.
    Son comportement sur les enfants m’a ouvert les yeux, je ne supportais plus qu’ils les rabaissent , l’effet pygmalion me pesait.
    Malgré 3 ans a dormir parterre avec mes filles et attendre qu’il parte, ca ne me faisait pas bouger.
    Il ne voulait pas partir, pas se retrouver tout seul et trouvait toujours un comportement gentil quelque temps pour que je reste.
    Mon travail malgré la vie a la maison, me permettait de m’épanouir, pourtant il travail dans le meme service, j’ai réussi a avoir une mesure d’éloignement, mes chefs ont compris qu’il me harcelait au bureau, j’avais régulièrement des arrêt de travail, si mes chefs voulaient me garder fallait qu’ils fassent quelque chose, du coup ce pn est obligé de me laisser tranquille au boulot « petit répit » sinon il était viré.
    J’ai repris confiance en moi, j’ai réalisé qu’il avait une autre femme, il commençait a viré son salaire sur un autre compte et m’a dit « je ne payerais que le minimum » car j’avais osé commençais a fumé, c’était insupportable pour lui de payer mes cigarettes, pourtant j’ai le meme salaire que lui.
    Ces 2 fait m’ont effondrée, j’ai pris mon courage a 2 mains j’ai, tremblante de peur, acheté un canon et je lui ai interdit de rentrer chez nous.
    Ca été tres dur, il téléphonait et sonné a la porte tout le temps, mais les enfants m’ont soutenu.
    Cela fait 4 ans et je ne regrette rien, il ne change pas d’attitude.
    J’ai après 3 ans de discutions racheté la maison et gardé mes enfants.
    Il ne voulait pas vendre pour toujours me dire qu’il était chez lui et rentrer.
    Il a mis 3 an a récupérer ses affaires, prétexte pour venir chercher qq chose.
    Mes 2 enfants ado 14 et 16 ne veulent pas souvent allé chez lui, la petites de11 ans y va , il a obtenu 1 mercredi/2, un we /2 et moitier vacances pour elle, mais les 2 grands moins que ca, faut dire que pour contrer sa malveillance, les enfant ont pris un avocat et on était entendu par le juge.
    Il ne voulait pas payer de pension, il a du payer le retard et paye maintenant tout les mois, ce jugement l’a mis en colère et moi m’a conforté dans la nécessité de contrer se pn.
    J’ai mis un an a me libérer après son départ et 2 ans a enlever les verrous qu’il m’avait instauré (me dire que j’étais quelqu’un de bien, me faire plaisir, changer la deco chez moi, …)
    J’ai lu des livres sur les pn, pour comprendre, car je n’arrivais pas a comprendre pourquoi il ne changeait pas d’attitude, je discutais tout le temps pour lui expliquer comment changer son attitude en vain.
    Aujourd’hui je me sent libérée mais mon empathie me pousse toujours a vouloir etre conciliante, nous voyons une médiatrice depuis 2 ans mais elle n’arrive a rien pour améliorer nos relations pour les enfants.
    Avec les lectures que j’ai fait, il est difficile pour la victime de faire reconnaitre le comportement d’un pn et de s’en proteger.
    C’est décourageant, je me rabâche en permanence qu’il n’y a rien a faire a part contrer ses harcèlement, ces rabaissements, ces exigences et surtout protéger et apprendre aux enfants a faire attention , ne pas se laisser manipuler, a etre soi et ne pas changer pour faire plaisir a se pn.
    Temps que le pn n’a pas décidé de vous  » lâcher » avec ou sans enfants c’est difficile a vivre. Depuis 4 ans se pn a eu 3 autres femmes avec enfants je me dis  » il va m’oublier » mais non!!!
    Je me suis souvent demandé s’il ne fallait pas partir loin pour etre tranquille mais bon c’est pas simple quand votre boulo vous plait et les enfants ont leur vie ici.

    Voila tout ca pour vous dire que ce n’est pas simple mais un pn il faut l’oublier , l’éviter pour votre survie et contrer ces agissements, ce qui au passage le met tres en colère mais temps pis , il faut se protéger vous et vos enfants et refaire une vie plus saine.
    Bon courage Amanda

  5. Bonjour,
    Mon PN m’a quitté il y a deux mois maintenant. Je l’ai connu au travail, c’était un de mes collègues…j’étais en pleine séparation avec mon ex-mari lorsqu’il s’est rapproché de moi…il a voulu me soutenir dans ma démarche de divorce, m’a encouragé en me disant que j’étais une femme formidable et que je méritais une meilleure vie qu’avec mon mari…il m’a charmé et je suis tombé très vite amoureuse de cet homme qui me distillait, jour après jour, des compliments à n’en plus finir, me mettait sur un piedestal, etc…6 mois après, il me demandait de venir vivre chez lui avec mes enfants…en me disant que si je ne venais pas, compte tenu de la distance entre nos domiciles, notre histoire n’irait pas loin…j’ai eu peur de le perdre, car j’étais folle amoureuse. J’ai donc décidé de m’installer avec mes enfants chez lui…et la descente en enfer a commencé : c’était un tyran domestique, et nous devions être à ses ordres…il critiquait l’éducation de mes enfants, me critiquait devant eux, m’insultait…je devais payer toutes les dépenses du foyer puisque nous nous étions « invités » sous son toît !..au bout d’un an, il me jette dehors avec mes enfants, à 3 semaines de Noël, car il ne nous supportait plus. Quinze jours après il revient vers moi, alors que je suis en plein désarroi dans une petite location, seule avec mes enfants. Il rentre chez moi en pleurant, en me disant que je suis la femme de sa vie et qu’il ne peut vivre sans moi. Je craque à nouveau car je l’aime toujours. Nous vivons donc à quelques rues l’un de l’autre et nous nous voyons tous les jours. Il vient chez moi, se faire nourrir, entretenir son linge et obtenir des faveurs sexuelles.
    Nous vivons comme cela quelques années, puis, sans crier gare, il me quitte du jour au lendemain. Je n’ai rien vu venir, une semaine avant il me disait que j’étais son grand amour, qu’il m’aimait, etc, etc..et je découvre son indifférence face à cette rupture, sa froideur quand je le supplie de ne pas me quitter. Il m’accuse de tous les tords, je suis une folle, une parano, une conne, etc…et je découvre alors qu’une semaine après m’avoir larguée, il est déjà en couple avec une femme rencontrée sur un site de rencontres…j’hallucine car en une semaine il l’a présente à tout le monde : elle est la nouvelle femme de se vie, une perle rare. Il me bloque de partout, téléphone, mails et réseaux sociaux : je n’existe plus malgré nos 4 années passées ensemble.. un mois passe, sans nouvelles de sa part, sans moyens de communiquer avec lui et un jour il m’envoie un sms d’insultes, me reprochant encore de ne pas avoir été assez bien pour lui, d’être une salope, etc…je ne comprends pas ! Il rôde régulièrement autour de ma maison, et je découvre qu’il espionne mes comptes de réseaux sociaux…il continue de m’adresser des messages assassins et me fait passer pour une folle aux yeux de tous…tous nos amis communs m’ont tourné le dos…je me retrouve seule et isolée. Malgré tout, je l’aime toujours, je n’arrive à me défaire de son emprise…je sais qu’il s’est comporté comme un salaud, mais je n’arrive pas à l’oublier. Il dit qu’il est très amoureux de cette fille qu’il a amadoué sur ce site de rencontres…mais il continue de me poursuivre. Il m’invente des relations adultères alors que je lui ai toujours été fidèle pour me recontacter et m’insulter, et me reproche de vouloir refaire ma vie ( je n’ai pas vraiment le choix ! ) alors que je suis désespérément seule. Pourquoi fait-il cela ? Il m’appelle en numéro caché, j’ai l’impression qu’il me cherche, alors que pourtant il est en couple…je l’ai donc bloqué à mon tour, mais j’ai peur qu’il débarque chez moi car nous habitons deux villages voisins…comment faire pour me sortir de mon chagrin ? de son emprise ? Que me veut-il ? pourquoi ne me laisse-t-il pas en paix maintenant qu’il a saccagé ma vie ? Si cet homme est un PN, alors qu’il a une nouvelle proie, pourquoi me cherche-t-il encore ? Un PN peut-il vouloir garder une emprise sur deux proies en même temps ? merci pour votre réponse, je suis tellement mal.

  6. Bonjour,
    Je suis d’accord avec vous si il sent que vous résistez vous vous protégez voir vous l’attaquez et lui rappeler la loi la il prend ses jambes à son cou et joue la victime biensur il assume rien !
    Un pn connaît très bien la loi mais il aime jouer avec la défier s’en moquait.
    Pour lui ça représente des contraintes des obligations.
    L’essentiel pour lui c’est de commettre ses abus en privé et ne pas laisser de trace physique alors qu’ils peuvent avoir des gestes brusques déplacés c’est de la violence mais invisible et la violence psychologique est constante mais souvent voiles sous couvert d’allusions douteuses de plaisanteries de mauvais goûts de contradictions de mensonges de comparer pour démolir l’air de rien de mauvais conseils d’envahisdement de votre espace mental physique il vous suit partout même quand vous vous lavez l’air de rien ou sortez prendre l’air et à distance instaure le doute surtout quand vous êtes occupée famille amis travail….
    Se sont des dingos toutes cette énergie qui passe à pourrir la vie des autres pour les voir souffrir mal…
    Un rappelle de la loi très rapide 15 jours après la rencontre de l’un de ces malades et depuis j’ai la paix.
    Oui le pn est un sadique mais lâche il a une peur bleu que cela se sache et de se retrouver en prison.
    Tout en faisant des tas de choses pour être démasqué pris en flagrant délit.
    Le pn qui se comporte comme un tyran ça l’excite mais de se comporter comme une victime ça l’excite aussi dans les 2 cas ils prends les autres pour des idiots et toute l’attention est portait sur lui soit on a peur soit on le plains il exploite comme ça les émotions des autres doute colère regrets tristesse affection compassion pitié il nous offre toute sa negativite sa toxicité.
    Je suis pas restée longtemps et je suis plutôt fatiguée déprimée alors qu’avant j’avais trop d’énergie.
    Je sais que ce mal être c’est pas le miens mais le siens mais en attendant c’est moi qui souffre qui suis pas trop en forme.
    Il n’a pas arrêté d’essayer de me culpabiliser de jouet avec mon image ma confiance j’ai beau me dire c’est de la manipulation destructrice…N’empêche que cela est douloureux toutes ses provocations… C’ est de la torture mental.
    Coupez et partez ou faites le partir très très vite le temps joue contre vous certains deviennent accro et pensent qu’elles sont amoureuses ya pas d’amour avec un pn il vous offre de la haine.
    Le pn haie les gens la vie l’amour il ne supporte pas le bonheur le désir le plaisir chez l’autre lui il en a pas et il se venge en détruisant les pulsions de vie chez les autres et ça marche si on reste !
    Et je suis d’accord avec vous sur un autre post vous disiez on s’en sort mais il faut le vouloir et la seule solution c’est fuir coupez tout contact !
    Un pn c’est un ami qui vous veut du mal donc un ennemi déguisé en humain !
    L’intérieur est vide d’humanité et d’affection pour autrui ça j’en suis persuadait j’ai jamais vu un pn m’aider me soutenir ou être la pour moi bien au contraire quand vous allez mal il vous mette encore plus la tête sous l’eau vicieux jusqu’à la moelle les pn.

    • Lysa
      25/06/2019
      Bonjour,
      Je suis tombée amoureuse d’un PN sur mon lieu de travail.
      C’est lui qui est venu vers moi, car moi je n’avais rien vu de ses regards.
      J’étais entrain de discuter un jour avec mes collègues, très remonté contre mon mari ( je suis à ce jour en procédure de divorce) et j’ai prononcé la phrase: mon futur ex mari, au moment où il est arrivé dans mon bureau.
      Et quelque temps après il est parti en vacances et a commencé à m’envoyer des textos. J’ai commencé à tomber sous le charme et il m’a très vite dit je t’aime.
      Je lui ai demandé s’il se fichait de moi et il m’a avoué être attiré par moi depuis le jour où il est entré dans la boîte, jusqu’à me dire qu’il avait largué sa copine pour mes beaux yeux….
      Je vais essayer de condenser, mais il m’a très vite fait de violentes scènes de jalousies. Il a insulté ma meilleure amie au téléphone sans la connaitre, tout çà parce-que je suis sortie boire un pot avec elle et que ce n’était pas prévu!!!
      Il est venu furieux depuis chez lui (à plus de 35 kms) m’a insulté et m’a rayé ma voiture avec ses clés (je ne m’en suis aperçu que le lendemain)
      Il m’en a fait voir de toutes les couleurs. Photo de moi assez intime balancé sur FB
      J’en passe… Des textos odieux
      Des textos débordants d’amour et mon amour pour lui qui malgré tout ne s’en allait pas.
      Puis en début d’année il a vandalisé ma voiture, j’ai fait jouer mon assurance et heureusement il y en avait pour plus de 3000 euros de réparations!!!
      J’ai porté plainte contre X au grand regret de ma meilleure amie…
      Puis nous nous sommes éloignés quelques temps…
      J’étais toujours amoureuse… Ma mère ne peut comprendre celà.
      Il s’est excusé avec beaucoup de mal pour tout ce qu’il me faisait subir, assuré que j’étais tout pour lui et qu’il voyait un psy…
      Bref j’en ai encore à raconter mais bon. Il m’a quitté il y a presque 15 jours, je ne sais pas si je suis soulagée, parce-que malgré tout il me manque !
      Je sais qu’il ne changera jamais, il aime me faire mal, il a un égo démesuré et paradoxalement il se sent toujours inférieur et du coup est méprisant, comme tout PN qui se respecte…
      Voilà, je souffre énormément car je n’arrive pas à oublier mon Amour ce Bourreau…

  7. Bonsoir. Voilá j’ai vecue Avec on pendant deux ans mais avent il avez dèjá fais de la prison pour la même chose qu’il ma fait que Je vais la raconte .donc il à fait 2ans de prison pour bonne conduits donc il Lui reste 3 ans Si il recommence et c’est Ce qu’il a fait Avec moi .j’ai soufaire pendant 2ans Avec Ce pn ça a êtes horible pour moi et mon fils .depuis j’ai reusie a portrait plainte contre Ce pn depuis Le mois de Mars 2018 ,il et en prison depuis mais pendants Ce temps il ma menace par courire que j’etais aublige de déménage de tout urgence.a vrai dire Je suis une peu soulage car Je doit passée devant la juge ça m’angoisse beaucoups .peur de Ne pas gagner et qu’il sort ..aprés tout Le mal qui ma fait surtout qu’elle j’ai fallie mourire a cose de Lui ..que ba t’il m’ arrive dite moi ???? Merci beaucoup!

  8. Ça fait du bien de savoir que l’on est pas seule

  9. Bonjour Marie,
    Comme je vous comprends, j’ai vécu une expérience similaire, 9 ans, avec beaucoup de ruptures et réconciliations qui n’aboutissent que à de la souffrance. Violence psychologique, mépris, infidélité à gogo… jusque au jour ou je n’en pouvait plus, il est parti seulement apres l’intervention de la gendarmerie, je lui demandais depuis des mois de partir et il n’en faisait rien… Etait comme à l’hôtel, car aucune contributions pour les frais fixes ou autres.
    De cette relation est née ma fille adorée.
    Je peut vous dire qu’il a commencé à montrer sa facette de PN dès ma grossesse… qui a été très dur de pars son comportement vis a vis de moi…
    Tout ca pour dire qu’il a fallu beaucoup de prise de murs pour en finir… ces personnes ne changent pas… soyez forte et ferme. Votre amour pour votre enfant suffi si lui ne peut lui apporter cela.
    Personne ne mérite de vivre ainsi!
    Vous valez beaucoup et méritez d’être heureuse.
    Courage

  10. Bonjour,
    je me demandais si un pervers narcissique pouvait revêtir le « costume » de clown de service, de personne plus ou moins drôle, qui n’a de respect que pour sa hiérarchie, enfin qui en a « peur » plutôt, et qui ne cache pas son penchant « pervers », essayent sans cesse de pervertir comme il dit, les autres, et surtout moi en particulier… je le trouvais sympathique, il a réussi à me faire faire des choses anodines alors que je n’en avais pas franchement envie, mais les choses anodines je me dis toujours que ça ne tue pas…. jusqu’au jour où je n’ai pas voulu par fatigue (personnage très énergivore), je ne l’ai pas reconnu quand il a commencé à tenter de me persuader et d’appliquer je ne sais quelle étude qu’il a soit disant lu pour mettre quelqu’un hors de lui. je n’ai pas reconnu la personne que je cotoies tous les jours, il agissait comme effectivement un prédateur, presque à me tourner autour et me répeter des paroles (que j’ai pour le coup oublié tant j’étais sidérée).. je ne comprenais pas ce qui se passait tout à coup… depuis je ne vois plus cette personne de la même manière, comme j’ai vu un autre visage… je ne sais pas si on peut le qualifier de pervers tout court, de manipulateur tout court, ou de pervers narcissique (car tout tourne autour de lui, dans ses tournures de phrases)… Voilà depuis je ne peux plus le regarder en face, j’évite d’être seule avec lui… il ne s’est pas excusé lorsque j’ai évoqué ce qui s’était passé « ah ça, c’est même pas drôle, ça a pas marché » en rajoutant que j’avais été méchante aussi…. je suis restée correcte tout le temps, en lui demandant de me laisser et que je prenais du retard avec son jeu… Merci d’avance pour vos avis

    • je voulais rajouter : tout cela toujours avec un grand sourire… et depuis il fait comme si rien ne s’était passé… lorsque c’est arrivé et qu’il me répétait quelques paroles plusieurs fois, comme pour me conditionner, j’avais l’impression d’avoir un automate, un robot.. enfin quelqu’un en mode automatique.

  11. Bonjours tout le monde …

    Je me demandais ce que je lui avait pour mériter tout ça Et si j étais une mauvaise personne et que c est pour ça qu’il me mentais et me faisait souffrir tout le temps

    J’ai 26 ans cela fait 7 ans que je vis avec un PN on a un enfant ensemble Et j’ai compris qui il était il y a seulement quelques mois
    Cela fait deux jours qu’il est partie parce que il a trouver quelqu’un d autre mais c est la 6 eme fois qu’il me fais le coup en 7 ans et à chaque fois que je réussi à remonter la pente ( après avoir perdu beaucoup de poids passer mon temps à pleurer et à lui écrire )
    Et bien quand je commence à aller mieux il revient et moi je retombe dans le panneau car il me promet qu’il changera qu’il c est rendu compte de ses erreurs ect ect Et je le crois …
    Aujourdhuis il m’a tellement épuisée que j’arrive même plus à avoir l’envie de me relever je suis fatiguer je n’aime plus la personne que je suis en faite je ne sais plus qui je suis . Et je n’ose plus m affirmer envers qui que se soit oarce que j’ai peur que l’ont me reproche des choses ou qu’on me fasse culpabiliser .
    Personne ne comprend ce que je vis à l intérieur tout le monde me dis que c est qu’un con
    Mais parce que devant les autres il es gentil calme et rigolo et à la maison il est gentil calme et rigolo mais il me ment il me trompe il me quitte il me rabaisse et se moque de moi par exemple quand je pleure ou quand je dis quelque chose j’ai toujours cru que c étais parce que je lui apportais pas ce dont il avais besoin il dis toujours que je le soutient pas que quand il Ca pas bien je suis pas la pour lui quand on a eu un enfant il m’a tromper Et quitter Et il a dis que c étais la autre parce que je m’occupais trop de mon fils … puis quand Ca copine a plus voulu de lui parce que elle étais en couple il est revenu vers moi … et à recommencer il y a deux jours à trouver une tiré fille et dire que c étais la faute parce que je lui avais pas pardonner assez vite ..
    Je veux m’en sortir pour mon fils mais il me manque l’homme attentioner parfois il me faisait sentir comme une reine Et je me suis attacher à cette homme qui me faisait rire me complimentais me rassurais m’aimais ..même si j ai compris que c étais pour mieux m avoir malheureusement j arrive pas a voir que ce coter de lui était juste de la manipulation …
    Et j’ai peur pour mon fils est-ce qu’il va être pareil avec lui ?

    Merci de l’avoir lu Et de voir que il y a des gens qui peuvent comprendre ….

    • Bonjour. Sois courageuse. Pense à toi et à ton fils. Tu as, avec ton petit bout de choux, un magnifique avenir. Mais sans ce monstre. Si tu continues à lui pardonner le mal qu’il te fait, tu perdras tout ce qui fait ta vie et ton bonheur. Je sais de quoi je parle…

  12. Bonjour à tous c’est la première fois que j’ecrit sur un forum.
    Je me retrouve tellement dans ce que je découvre au gré des messages….Égoïstement ça me fais du bien,je ne suis pas seule’mais paradoxalement ça me fais de la peine que je ne sois pas la seule à mettre fait autant avoir !!!J’ai après hier qu’,il voyait quelqu’un.Sentiments confus’ paradoxaux,souffrance et parfois soulagement…c’est trop tôt, laissonsle temps faire son oeuvreMais ça fait très très mal…

  13. Bonjour,
    J’ai quitté un manipulateur depuis peu, j’en l’avais quitté une première fois mais je suis revenue…
    J’essaye de tenir bon mais c’est comme si j’étais en manque de lui..
    Je pleure tous les jours depuis 1 mois je m’en sens très stressée
    Il n’a pas essayé de me contacter, je l’ai vu plusieurs fois et il est très froid avec moi
    Au début on me disait qu’il allait mal mais que maintenant il semble avoir tourner la page..et ça m’en fait mal je sais que ça ne devrait pas surtout qu’il a beaucoup menti sur moi et qu’il ne veut pas me rendre mon chat..
    J’ai envie que toute cette tristesses parte…

  14. Le pn ma quitter comme plusieurs fois, il me lance des oublies moi tourne la page je men fou de toi tes folles va te faire interner ect… En sachant que a chaque fois qu’il fait sa cest parce que je me suis rebeller.. Et il ma dit que jetai s une manipulatrice,

  15. Bonjour, je souhaiterais savoir comment peut on être sur qu une personne est un pn ? Être sur que ce n’est pas des défauts, tout simplement ?
    Merci par avance de votre réponse

    • Etre PN est une psychopathologie particulière, et pas seulement quelques « défauts ».
      Lisez mes articles ou/et mon livre. Vous aurez les clés pour répondre à votre question.
      Bon courage, Geneviève Schmit

  16. bonjour
    J’ai réussi à quitter un PN vendredi après un ultime acte de sa part, qui a été le « truc » de trop. J’étais très mal mais depuis il m’envoie des messages pour me dire qu’il est désolé de m’avoir fait du mal en me quittant, il dit à nos amis communs qu’il a dû me quitter car je le trompais… je ne sais pas comment réagir, ses messages sont à la fois mensongers et me semblent totalement fous. Je n’en peux plus, c’est un enfer.
    merci pour vos conseils

    • Je n’aime pas donner des conseils, mais je crois que le mieux pour toi en ce moment serait de te concentrer sur ta reconstruction et de l’ignorer et surtout de ne pas essayer de te justifier, ni à lui, ni aux autres.

      Je sais que de savoir que il ment à ton sujet peut blesser, mais d’expérience je te dirais que si il le fait pour justifier votre rupture (possiblement pour se victimiser aux yeux d’une nouvelle proie), d’essayer de prouver que il ment et d’y parvenir ne fera en sorte qu’il devra inventer des histoires encore pires pour garder son image intacte. Il va essayer de riposter et il pourrait s’en résulter une guerre qui te demanderait des énergies que tu ferais mieux de mettre sur ta guérison que sur ça.

      Pour réussir, il pourrait par exemple essayer de te pousser à bout, de te pousser à l’insulter sur son répondeur, par messages textes pour ramasser du matériel contre toi. Dès lors, en plus d’être infidèle, tu seras la folle de service.

      Pour les gens comme lui, la seule chose qui compte c’est de s’en sortir avec le bon rôle. Ils ne sont pas capable d’objectivité et ne sont responsables et coupables de rien, même de leur propre irresponsabilité.

      Aussi douloureux que cela puisse être, vois ça comme un cadeau qui te permettra de faire le tri dans ton entourage.

      Bonne chance

    • Crois moi à chaque fois qu’il s’excuse et promets de changer, de t’aimer, de ne jamais recommencer, etc etc… Ce n’est que pour te faire vivre pire quand tu seras revenue…
      Personnellement j’ai céder plusieurs fois vu l’énormité de ces preuves d’amour. Et ben chaque fois que je pensais avoir tout vécu, il faisait encore pire.
      Garde le cap même si c’est dur

  17. Je suis en plein dedans. La compagne actuelle de mon ex-mari « fait front à ses côtés » (ce sont les propres mots de mon ex).
    Elle a fait front contre notre fille, ce qui a conduit à une rupture entre le père et la fille de plusieurs mois.
    Mais bien évidemment contre moi aussi, avec lavages de cerveau…..

    Ma question est celle-ci : cette soit-disant seconde victime, est-elle vraiment une victime , ou également MPN …. ?
    Car certains faits me laissent penser qu’elle manipule mon ex….
    Evidemment je ne vais pas le plaindre ! Le problème est que ça se fait au détriment de mes enfants…..

  18. Bonjour,
    Après trois ans avec un pn (j’ai mis du temps à comprendre qui il était)… Voilà trois mois que je me suis séparé de lui. Après encore un acte, j’ai eu comme un déclic. Le déclic que je n’arrivais pas à avoir, je l’ai eu et ça a été comme si je retrouvais la vue… L’acte de trop que je n’ai pas supporte. Pourtant j’en ai supporte et pardonner. Mais là non.
    Malgré la difficulté de ces trois derniers mois…car je pleure tous les jours, je dors mal, j’ai des flash Black, etc… Étonnement je sens que cette fois c’est la fois de trop. Et depuis malgré la douleur et les angoisse j’ai l’impression de me retrouver. De retrouver mes valeurs.
    Je tiens depuis trois mois. Sauf que lui me fait la misère. Malgré qu’il soit bloqué dans mon tel, il vient relever mes essuie-glace de voiture, déposer des cadeaux, m inondé de mails clamant sa bonne foi et son amour etc etc etc…
    L’autre jour, j’ai cru craquer. Pas dans le sens de changer d’avis, mais de devenir violente ou d’abandonner. En fait j’ai l’impression qu’il me veut à l usure. Il est venu se planter devant mes fenêtres durant une heure et je suis resté tétanisé à pleurer.
    J’ai l’impression de vivre un combat et qu’il veut me mettre ko et m avoir à l usure. Je suis très convaincu comme je l’ai jamais été de l’avoir quitté. Par contre son insistance me pèse énormément, je dors pas. Et je vis très mal cette situation, car j’ai l’impression que même sans lui il arrive à me faire souffrir et me pourrir la vie.
    Comment faire pour tenir la distance et ne pas le laisser gagner ? Comment reprendre une vie quand on se sent ko et usée ? Je sais que c’est peu trois mois mais j’en ai marre.
    Merci pour vos conseils
    Dorine

  19. Bonjour
    J’ai lu avec attention vos nombreux commentaires et je suis effarée du nombre de femme qui sont victimes de ces personnalités nuisbles.
    Pour ma part J’ai vécu 3 ans avec un manipulateur ou je me suis occupée de ses enfants, repris mes études qui m’ont beaucoup ouvert les yeux.
    Durant l’été nous avions décider de nous séparer après mes études, mais lui ma devancé et à rencontré quelqu’un d autre.
    Au départ il ne savait pas où il en était il a mené notre relation en parallèle, elle la su et la quitté puis se sont remis ensemble.
    Enfin une vrai saga de l’été mais la ou je suis effarée c est que sa nouvelle compagne a le culot de venir me contacter via les réseaux sociaux pour le défendre ou défendre leur relation.
    Et il lui a raconté toute ma vie perso et je connais aussi la sienne.
    Je voulais donc savoir si vous aussi vous avez connu ce genre de situation ou la nouvelle compagne vous contact?
    Merci à vous et bon courage la reconstruction est longue mais ça vaut le coup

    • Bonjour,

      Oui j’ai connu cela, je l’ai vécu. Au début je ne comprenais pas ces intrusions et croyais que ‘c’était elle la folle ‘. Mais avec recul, je me suis rendu compte qu’il a fait en sorte de nous faire nous faire du mal l’une à l’autre, pour que lui observe et prenne plaisir à cela. Avec cela, il pouvait toujours dire que c’était pas et qu’il ne peut pas la contrôler.
      Fais attention, prends tes distances avec elle aussi, car c’est un jeu de sa part. Et l’ayant vécu ça peut aller très loin. J’ai dû faire intervenir la police.
      En fait, il jouait la carte de la jalousie aussi avec elle, lui racontant des mensonges en disant que j’essayais de le récupérer. Du coup, elle me menaçait et a été loin.
      C’est une des tactiques des pn de jouer avec les ex et les nouvelles comme ça.

      Eloigne toi autant d’elle que de lui. Même si elle est aussi victime, actuellement tu ne peux rien faire que les fuir.

      Courage
      Do

  20. Bonjour à toutes et tous

    J’ai 23 ans je suis resté 1 ans avec un pervers narcissique je me suis séparée de lui il y a un mois.
    Au début de notre relation tout se passait bien c’est allé très vite je suis tombée amoureuse très vite. J’habitais à côté de chez lui du coup au bout de 2 mois nous avons décidé d’habiter ensemble. Et là les insultes, les remarques le harcèlement psychologique a commencé. C’est vrai qu’au début de notre relation j’ai tout raconté à mon sujet je lui ai dit que j’avais eu des relations sans lendemain que je n’avais jamais connu l’amour il s’est servi petit à petit de tout ce que je lui avais raconté pour tout sortir et m’atteindre avec ça. C’était les montagnes russes un jour ça allait l’autre jour je me prenais plein de remarques je me faisais traité de p*** de s*****. Il ne supportait pas mes amis du coup je me suis éloigné de eux . Il Critiquait ma mère et mon entourage. Si le ménage n’était pas fait à tant je pouvais être sûr de me faire engueuler. J’étais en Master 1 de droit je n’arrivais plus à suivre mes cours d’autant plus que j’avais un travail étudiant à côté que j’ai arrêté car lui qui est très riche me disait qu’il m’aiderait et qu’il fallait que je me consacre à mes études. Cependant cela ne s’est pas du tout passé comme ça car il voulait en fait que je passe plus de temps avec lui et non que j’étudie. Un jour j’avais trop bu à une soirée et j’ai été parler à un garçon sans idée derrière la tête et sans drague il ne l’a pas accepté et m’a tapé et tirer les cheveux pendant 3h. Je faisais que pleurer il m’a traité de tout après il s’est excusé mais a réussi à me faire culpabiliser et à me faire dire pardon. Une autre fois j’avais ajouté un homme sur Facebook il l’a vu il a cassé mon portable il m’a dit de ne plus jamais refaire ça . En tout il m’a cassé 3 portable . J’ai essayé de partir mais il a pleuré il m’a dit qu’il changerait. Et là je me suis encore plus enfoncer dans la relation et je suis tombée en dépression. Puis je me suis rebellé et j’ai commencé à parler de tout ce qui se passait à mon entourage tout le monde m’a dit qu’il fallait que je parte et qu’il fallait que je le quitte j’ai décidé un jour de faire mes affaires et d’aller chez mes cousins pour quelques temps. Nous nous sommes revus avec le PN quelquefois mais j’avais des doutes sur le fait qu’il me trompe. Il m’a menti il m’a certifié que non sauf que j’ai vu des indices qui ne trompent pas notamment sur le portable. Ma mère lui a téléphoné lui a dit tout ce qu’elle pensait comme quoi c’était un pervers narcissique qu’on avait découvert son jeu de manipulateur et depuis notre relation s’est vraiment arrêter. J’étais très mal pendant quelques semaines puis je remonte petit à petit la pente. Cependant j’ai appris qu’il avait une nouvelle copine et que c’était l’amour fou et je me revois lui et moi au début de notre relation car il fait lui fait exactement la même chose que moi cadeau restaurant weekend en amoureux . Je sais que ces histoires précédentes ne se sont pas passées bien pour lui il me disait que c’était toutes des folles.. pensez-vous qu’il reproduira ce qu’il m’a fait avec d’autres femmes? Quant à moi je suis toujours angoissée mais je prends du recul sur la situation et je me sens beaucoup plus libre mais quel conseil avait vous à me donner pour me reconstruire s’il vous plaît?

    Je regarde vos vidéos et vos dossiers sur le pervers narcissique c’est grâce à ça que j’ai pu savoir que je n’étais pas folle mais que c’est lui qui avait un problème car je ne connaissais pas du tout la définition de pervers narcissique. Je vous remercie.

    • Bonjour Margot,

      J’ai lu votre histoire, je vous comprends tout à fait car j’ai aussi été victime d’un manipulateur pervers narcissique, je suis une femme âgée de 27 ans qui a vécu 7 ans aux côtés d’un manipulateur, c’est lui qui m’a jeté car il n’y avait plus rien à en tirer de moi et il avait une autre proie en vue, y a t’il moyen de converser avec vous? Partager nos expériences! Bonne soirée!

  21. Vous savez « qu’il sait qu’il n a plus de prise sur vous quand :
    Vous le croisez et qu’il vous ignore totalement alors qu’ avant vous cherchiez à l’éviter,
    Quand vous sortez de chez vous sans regarder l’heure,
    Quand vous souriez chantez en voiture à deux mètres de lui et qu’il regarde tout droit,
    Vous avez les plus belles émotions qu’ il ne pourra jamais avoir,
    Bref ignorer ignorer et un Jour il se lasse d autre proies sont entrées dans son jeu et pour vous c est le plus beau cadeau qu’ il puisse vous faire sans qu’ il le sache,
    Il restera l être vide qui envie, jalouse, manipule, trompe, ment, et reproduit encore et encore un jeu de miroir pour qu’il se sente vivre, exister et surtout ne pas sombrer, (vous voyez qu’il n y a aucune qualité dans cette description de personnalité toxique),

    OUI IL LACHE,
    Je vous souhaite une vie pleine de joie..de bonheur…d amour,

    Une belette parmi tant d autres.

  22. Bonsoir,

    Je suis en couple avec un mari malade, mais j’ai eu parallèlement une relation amoureuse pendant 2 ans avec un pervers narcissique. J’ai voulu tout quitter pour lui quand je l’ai rencontré tant je suis tombée sous le charme de ses attentions, mais au début il a prétexté qu’il ne pouvait pas vivre avec moi car il devait s’occuper de sa mère mais que je devais m’installer chez ma mère et l’attendre.
    Sa mère est ensuite décédée, j’étais au chômage et je lui ai dit qu’on pourrait enfin vivre ensemble, il a prétexté que c’était impossible car je ne travaillais pas, je suis donc restée chez mon mari.
    Depuis 2 ans je je suis accusée de sortir et d’avoir des amants je suis accusée de regarder tous les hommes et de me faire « tripoter » ce que je ne fais évidemment pas;
    Cependant, il me supplie de venir vivre avec lui, clame son amour haut et fort m’offre des cadeaux devant témoin (il offre des choses à tout le monde sans raison apparente mais pour mieux acheter l’affection car il n’a pas d’amis). Il me quitte un mois sur 2 lorsqu’il n’a pas l’attention qu’il mérite, il reformule mes sms comme j’aurais dû lui écrire et finit ses phrases par « compris ». Quelquefois il me dit que comme j’ai un mari, il a le droit de prendre une maîtresse pour rééquilibrer.
    Depuis peu, l’état de mon mari malade s’est dégradé et son pronostic vital est engagé m’obligeant à passer du temps à l’hôpital car je garde pour lui une profonde affection et un grand respect (ce que le PN ne supporte pas) .
    Ne supportant pas ne pas être au centre de toutes les attentions, le PN a abandonné mes affaires laissées chez lui (dont ordinateur et objets de valeur) devant la porte d’un membre de ma famille comme de vulgaires poubelles, il a eu la délicatesse de me prévenir par sms. Je ne comprends pas cette attitude d’autant que j’avais désormais beaucoup plus de temps pour lui et peut être tout le temps. Pensez-vous que je sois totalement débarrassée de lui ? Pour moi son attitude est éliminatoire

  23. Bonjour, 23 ans avec PN et 3 enfants…je suis arrivée à le quitter depuis janvier 2016 … ma question est la suivante: « il est en couple avec une ancienne proie mais continue à me contacter par sms … type « j’ai envie de toi » chansons que nous avions en commun …» sa fiancée,se rend compte de à qui elle fait face au bout de 6 mois et me signale son obsession pour elle depuis des années … je souhaite savoir, si le fait de vouloir garder contacte avec moi est aussi une focalisation sur moi ? … Merci d’avance, je suis en grand stress car je souhaite vraiment m’en débarrasser …

  24. Bonjour, j’essaye de quitter mon pn depuis des semaines. J’ai déjà réussi à retourner chez ma maman, mais il me harcèle, refuse d’entendre et d’accepter que je veux en finir, il me force à aller le voir, me menace (ce ne sont pas des menaces en l’air). Je vais devoir aller le voir, il me force à essayer de recoller les morceaux, c’est un homme violent. Je n’en peux plus, j’ai peur.
    J’essaye de dire ce que je veux, mais au final je fini toujours par lui dire oui à tout par peur.
    J’ai tout essayé, je ne sais pas quoi faire pour qu’il accepte de me laisser. Même si je sais qu’il continuera toujours à venir à l’improviste, à m’espionner et à m’appeler, j’aimerai qu’il accepte l’idée que je ne veux pas vivre avec lui, que jamais plus je ne le voudrai.. J’ai l’impression que ça ne s’arrêtera jamais

  25. Comment savoir si le pn lâche vraiment ?

    • Tout simplement s’il ne s’intéresse plus du tout à vous.
      Mais le problème est également très souvent dans l’autre sens … Celui où la victime a du mal à lâcher l’autre …
      Bon courage, Geneviève Schmit

      • C’est bien vrai…
        C’est elle qui m’a lâché et tout retourné contre moi.
        Moi je devenais dingue et je la contactais tout le temps pour obtenir des explications.
        J’avais droit à des silences ou réponses complètement tordues!
        Je ne sais pas « qui » elle est, même après 1 an et demi de vie commune!
        On a l’air plus fous qu’eux sur la fin, ils nous obsèdent, et c’est aussi pour ça qu’on culpabilise et qu’on se croit fou.

        Il n’en est rien mais on ne le comprend que plus tard, c’est ça l’emprise!

        La majorité des gens qui posent des questions du genre « peut il (ou elle) revenir? » n’attendent en fait que ça mais ont honte de le dire.

        Il n’y a pas à avoir honte c’est un mécanisme normal compte tenu de la situation.

        Courage à tous!

  26. Bonjour,

    J’ai vécu 16 ans avec une femme perverse narcissique qui vient de me laisser il y a 6 mois et demi pour une nouvelle « victime ».
    Je m’étais éloigné car je sentais , malgré ses « Je t’aime, tu es l’homme de ma vie , nous vieillirons ensemble etc « , qu’elle avait constitué son vivier de nouvelles proies en sortant seule (évidemment, je ne connaissais pas ses amis ..).
    Et puis ce fut la rupture suite à une crise d’hystérie par téléphone où elle menace de se  » foutre en l’air » à cause de nos 16 ans ensemble ( toujours en train de me renvoyer son marasme et ses énergies destructrices ).
    La soirée est difficile pour moi parce que bien entendu, elle coupe son téléphone me laissant dans l’incertitude du passage à l’acte.
    Pour rajouter à la difficulté de l’histoire, nous travaillons dans la même société…
    Elle appelle le lundi matin au travail pour dire qu’elle est hospitalisée ( vérité ou mensonge ..).
    J’essaie de l’appeler plusieurs fois mais plus de réponse…même par SMS..
    Elle est arrêtée pour Burn Out. Je ne la vois plus. Je n’ai aucune explication.
    Au début, je suis dans le contentement de ne plus avoir cette relation toxique et dévalorisante. Et puis, on me dit l’avoir vu au bras d’un homme et là , tout s’écroule. La jalousie prends le dessus. Je l’imagine heureuse, faisant l’amour avec cet homme que j’imagine mieux que moi, plus beau et dont elle est ( faussement) amoureuse.
    Je ne vois plus le coté négatif de la relation , je ne vois plus que moi seul, abandonné, vide, dans l’ennui et l’isolement ( puisque je n’ai plus d’amis et de famille ).
    je suis comme un drogué sans ma came, dans une période de sevrage imposée par ma PN. Comme elle avait imposé la relation toxique , elle impose aujourd’hui la séparation. Elle gagne encore.
    Et puis, j’essaie de me dire que ce n’est qu’une victime de plus , ou peut-être que ce n’est qu’un ami et je vais mieux.
    Elle reprend le travail. J’ai le cœur qui bat. J’évite de la croiser, je l’évite mais je la vois, de loin, mon cœur s’emballe, elle est toujours aussi belle. J’imagine ma main dans ses cheveux, sur sa nuque , l’embrasser, marcher main dans la main ..
    Un soir en rentrant chez moi un peu tard , je passe devant chez elle ( j’ai envie de savoir ) et là , il est 1 h du matin, il y a une nouvelle voiture garée devant sa maison, de la lumière dans sa chambre.
    Je suis mal, je rentre chez moi, je n’arrive pas à dormir.
    Depuis je pleure, je fais des cauchemars où je la supplie de revenir.
    Je suis seul , je n’arrive à rencontrer personne , forcément, elle est toujours là, ses mains enfoncées dans mon cœur et mon sang empoisonné par sa perversion.
    Je voudrais qu’elle me rappelle, qu’elle revienne, juste pour lui dire non, va t-en, juste pour me venger ( je sais, ce n’est pas un beau sentiment mais c’est humain ), trouver la femme de ma vie et lui jeter mon bonheur à la figure pour lui montrer ma joie d’être en vie sans elle.
    Je sais que je dois me reconstruire et m’aimer avant d’aimer, être heureux seul mais tout ça est bien difficile aujourd’hui.
    Je voudrais remercier Geneviève pour sa bienveillance et j’ai compris aujourd’hui même si c’est trop tard qu’il vaut mieux quitter un PN , que se faire quitter par lui.
    Evitez la double peine et prenez soin de vous.

    • Bonjour,
      c est la 1ere fois que je m exprime sur un forum. je te soutiens pour etre aussi a ce stade. j ai pris conscience il y a un an de ce qu il etait,et je n acceptais pas que qq puisse etre vraiment comme ca. c etait pour moi inconcevable. je suis revenue avec lui car je voulais y croire encore ou sinon le quitter, moi.
      je sentais que j avais besoin et une grande necessite de reprendre le controle et je voulais qu il ait conscience que j avais repris le controle de ma vie.
      au final, je ne suis pas sure que ce soit moi qui l ai quitte vu comment ca s est passe, il m a frappée (4 fois en 3 mois mais jamaos auparavant) parceque j ai refuse de me donner, il faut savoir que j avais appris par sa bouche 10 jours auparavant a ma demande qu il m avait trompé avec une copine, des putes, une jeune voisine a lui mais par dessus tout par ma voisine, qui trouvait et trouve le moyen de faire garder sa fille pour aller se faire sauter sur un parking. il m a meme dit le parking, et puis comme ca lorsque je la croise au quotidien je ne peux pas oublie cette histoire.. (je cherche par dessus tout a demenager et d un autre cote, rester ou je visnleur montre que je suis forte, que je fais face et que ca ne matteind pas, c est une victoire mais c est dur qd meme..)
      elle est tout aussi psycopathe que lui. elle me surveille, il faut egalement savoir qu il m a trompé avec cette meme nana y a 2 ans et ca a duré 4 mois. je suis reste l officielle mais je reste persuadee qu elle a finalement continue a etre l officieuse.
      a ces yeux s il me trompait c est parceque ca n allait pas entre nous sauf que nouo, ca n allait pas puisqu il passait son temps a me tromper et a gacher toutes nos sorties, parfois meme avant de sortir..il melait tout le monde meme dans ses tromperies, et ca eloignait les gens qui ne disant eien pour ne pas le trahor ni se melait d un couple qui n est paw le leur, a finalement prendre de la distance avec moi.
      bref beaucoup de choses a dire et je ne suis pas sure d avoir été claire dans mon recit, je voulais juste a travers mes mots montrer mon soutien afin qu ensemble nous avancions et ne restions pas dans le neant, lieu de predilection où nous laissent nos boureaux, car le pire est de ne pas comprendre puisqu il n y a rien a comprendre. ils sont vides et nous, on doit se servir que nous ressentons des souffrances et voir cela comme une victoire contre eux. c est parceque nous souffrons que nous sommes vivants.
      et meme si ma conclusion sera celle ci, j ai de la peine ppur lui et j aurai presqu envie de le proteger mais je connais le risque de… retomber dans le role de sa victime, c est juste que je ne suis pas encore guerrie, juste en voix 😉

  27. bonjour,
    voici cela faisait 2 ans que j’etais avec lui je l’aimais mais lui préférais garder la relation secréte .quand je lui écrivais des messages ou il ne me répondait alors je l’appelai et puis je lui écrivais plusieurs messages sans quoi tjrs pas de reponse il m’écrivait que pour le sexe je le voyais une fois toute les deux semaine restant une heure avec lui et ensuite il me disait rentre chez toi jamais le temps occupée avec les copains ,quand je demandais quand est ce que tu vas decider a devoiler notre relation et la réponse etait on verra je ne suis pas prés ,ensuite quand je posais des questions il biaisait me disant que je lui mettais la pression me disant tu merite d’aller dormir sur la pelouse,je lui faisait des cadeaux ou je n’avais aucun remerciement et lui ne m’en faisait pas il me disait que j’etais mauvaise comme la gale et d’autre propos pas gentil ce plaignant de lui mettre la pression j’avais toujours tort la hier je lui ai demande d’etre franche avec moi et je n’ai pas lache jusqu’à avoir une réponse et finalement il me quitte mais s’arrete en voiture quand il me croise pour me parler moi je fais tout pour l’eviter puisque il est parti je vois pas pourquoi s’arreter et me parler cela ne sert à rien .
    je ne sait pas comment réagir et surtout que pensez vous de tout cela que dois je faire si il me recontacte?

  28. Bonjour, le pn à besoin de créer un cercle d’amis pour prendre force et s’il rencontre un autre pn malsain comme elle ou lui et que tu en couple c’est le jeu du vice et tu sera humilité sans le savoir où bien tu aura des doutes , mais difficiles d’apporter des preuve.le ou la pn sont malins mais pas intelligent je dirais à voir ? Ils elles sont des grands mito jure sur tout ils elles sont dans le déni. Moi j’ai un enfant se qui fait que je galère autrement je serais pas dans cette situation qui j’espère va bientôt finir .Se sont des égoïstes sans scrupule pas reconnaissant! Elle est vraiment folle inconsciente parfois souvent même !! elle m’a pris dans sà toile mais je dois faire ma vie quitte à partir loin , j’attends voir pour ma fille j’ai fais appel au jaf . voilà pour vous dire pensez à vous soyez libre , sa pas de prix la liberté. Agissez profitez je sais se que sais courage . . .
    Une question Mme schmit y a t il des origines plus manipulatrice que d’autres?je pense que oui .. merci cdlmtBonjour, le pn à besoin de créer un cercle d’amis pour prendre force et s’il rencontre un autre pn malsain comme elle ou lui et que tu en couple c’est le jeu du vice et tu sera humilité sans le savoir où bien tu aura des doutes , mais difficiles d’apporter des preuve.le ou la pn sont malins mais pas intelligent je dirais à voir ? Ils elles sont des grands mito jure sur tout ils elles sont dans le déni. Moi j’ai un enfant se qui fait que je galère autrement je serais pas dans cette situation qui j’espère va bientôt finir .Se sont des égoïstes sans scrupule pas reconnaissant! Elle est vraiment folle inconsciente parfois souvent même !! elle m’a pris dans sà toile mais je dois faire ma vie quitte à partir loin , j’attends voir pour ma fille j’ai fais appel au jaf . voilà pour vous dire pensez à vous soyez libre , sa pas de prix la liberté. Agissez profitez je sais se que sais courage . . .
    Une question Mme schmit y a t il des origines plus manipulatrice que d’autres?je pense que oui .. merci cdlmt

  29. bonjour
    j’aimerai savoir si quand on fréquente un pn, même si on s’en est éloignée et qu’on n’a pas laissé la relation s’installer, il est normal de rester déstabilisée ? toute relation même amicale avec un pn laisse t il des traces ? est il normal de culpabiliser de s »^étre faite avoir ? »
    cordialement merci pour votre réponse d’avance

    • Bonjour,
      Cela me semble normal, oui.
      Le fait de « comprendre » permet de revisiter toute l’histoire avec un nouveau regard. On découvre alors très souvent qu’on avait tous les signaux d’alarmes mais que … on y est quand même allés.
      On se retrouve en face de sa propre part de responsabilité et d’ombre … pas simple.
      De plus, il y a la « chimie » de la relation qui laisse des traces, provoquant des émotions qui peuvent être contradictoires.
      Ensuite, on est confronté à ses propres failles, faiblesses …
      Bon courage, Geneviève Schmit

      • merci pour la rapidité de votre réponse !
        lors d’un de mes premiers échanges avec lui, il m’a houspillé car j’avais évoqué le fait d’avoir à faire mon ménage. pas intéressant pour lui ! je suis sortie de cet échange mal à l’aise, en me disant que je n’allais plus lui parler. c’est ce que j’aurai du faire, là où je me dis que j’aurai du rester comme ressenti. mais je l’ai recroisé, juste saluer de loin et lui m’a interpellé en me disant « quoi ? tu t’arrêtes pas pour me dire bonjour ? » avec un air indrédule. ai pas été ferme du tout je lui ai dit que là j’avais pas le temps. j’aurai du fermer « la porte » !
        comment aurai je pu lui faire comprendre que je ne voulais plus lui parler ? je me l’imagine mais je pense que sa réaction de me solliciter en demande !
        je me refais la scène parfois ….
        cordialement
        caroline

  30. Je souhaitais effacer mon post précédent ,j’ai pas su faire .

    🙂
    Bonjour et merci pour cette instructive vidéo.
    Quelle VALEUR PRINCIPALE et essentielle une proie PRÉFÉRÉE doit avoir aux yeux d’un pn pour qu’il lui accorde cette préférence, quel doit être le trait de personnalité, INDISPENSABLE, le plus DÉTERMINANT et particulier de celle ci (pour qu’il la CHOISISSE PLUTÔT qu’une autre, au détriment de critères « OBJECTIFS « (QUALITÉS des victimes ), à moins qu’il la préfère aussi en fonction des QUALITÉS RÉELLES de cette dernière ) ?
    Faut il qu’elle soit PLUS MANIPULABLE, plus docile, plus influençable qu’une autre ,au détriment de critères « OBJECTIFS « (QUALITÉS des victimes ), ou bien faut il qu’elle lui serve davantage de « FAIRE VALOIR » ou les deux ?

    Ex : si elle ressemble a Angélina Joli, qu’elle est belle et intelligente (critères objectifs) mais moins manipulable ,se pourrait il que le pn préfère une Loana moins belle ,moins intelligente, mais qui serait plus influençable ???

    Ou bien préfèrera t’il rester avec une Angélina Jolie qui lui servira de « faire valoir » mais moins manipulable tout de même ?

    Je résume:
    1/ Le pn préfère t’ il, TELLE proie (sa favorite) à une autre, Seulement et
    UNIQUEMENT en fonction de sa DOCILITÉ et sa capacité à se soumettre, plus
    qu’une autre, OU préfère t’il qu’elle lui serve davantage de « FAIRE VALOIR » (quitte à ce qu’elle soit moins docile qu’une autre) ou les deux etc…??
    2/S’appuie t’il sur des aspects « OBJECTIFS « (QUALITÉS réellles des
    victimes),pour faire le CHOIX d’ une proie PLUTÔT qu’une autre ?
    3/Est ce que ce sont les seuls critères essentiels pour lui (il y en a t’il
    d’autres?)?

    🙂 merci amitiés Christel 🙂

  31. 🙂
    Bonjour Genevieve et merci pour cette instructive vidéo.

    Quelle VALEUR PRINCIPALE et essentielle une proie PRÉFÉRÉE doit avoir aux yeux d’un pn pour qu’il lui accorde cette préférence, quel doit être le trait de personnalité, INDISPENSABLE, le plus DÉTERMINANT et particulier de celle ci (pour qu’il la CHOISISSE PLUTÔT qu’une autre, au détriment de critères « OBJECTIFS « (QUALITÉS des victimes ), à moins qu’il la préfère aussi en fonction des QUALITÉS RÉELLES de cette dernière ) ?
    Faut il qu’elle soit PLUS MANIPULABLE, plus docile, plus influençable qu’une autre ,au détriment de critères « OBJECTIFS « (QUALITÉS des victimes ), ou bien faut il qu’elle lui serve plus de « FAIRE VALOIR » ou les deux ?
    Ex : si elle ressemble a Angélina Joli, qu’elle est belle et intelligente (critères objectifs) mais moins manipulable ,se pourrait il que le pn préfère une Mimie Mathy moins belle ,moins intelligente, mais qui serait plus influençable ??? Ou bien préfèrera t’il rester avec une Angélina Jolie qui lui servira de « faire valoir » mais moins manipulable tout de même ?

    Je résume:
    1/ Le pn préfère t’ il, TELLE proie (sa favorite) à une autre, Seulement et UNIQUEMENT en fonction de sa DOCILITÉ et sa capacité à se soumettre, plus qu’une autre, OU préfère t’il qu’elle lui serve plus,de « FAIRE VALOIR » (quitte à ce qu’elle soit moins docile qu’une autre) ou les deux etc…?? 2/S’appuie t’il sur des aspects « OBJECTIFS « (QUALITÉS réellles des victimes ),pour faire le CHOIX d’ une proie PLUTÔT qu’une autre ?
    3/Est ce que ce sont les seuls critères essentiels pour lui (il y en a t’il d’autres?)?

    🙂 merci amitiés Christel :)

    • Bonjour Chritel.
      Les seuls critères requis pour le PN sont l’utilité de la proie.
      Ce peut être comme faire-valoir, ou autre chose.
      Ce qu’il recherche c’est sa satisfaction personnelle.
      Bon courage, Geneviève Schmit

      • Merci pour votre réponse ultrarapide c’est rare 🙂

        Si je vous ai bien comprise,ce n’est qu’une question d’intérêt que lui seul connait,indépendamment des vraies qualités objectives des victimes, de leur docilité ou de leur fonction de « faire valoir »?

        Se peut il que ce soit uniquement un intérêt matériel ou de confort que lui offre une victime(moi en l’occurrence)qui le fait me préférer et rester avec moi plutôt qu’avec sa maitresse plus jolie,intelligente et créative que moi, moins influençable mais plus pauvre ?

        🙂
        ps:désolée pour le double post.

  32. Bonjour,

    Séparée depuis 4 ans d’un manipulateur avec qui j’ai vécu 10 ans et dont j’ai eu un enfant, l’emprise dure toujours. Il me fait une vie d’enfer. Nous sommes passés 5 fois devant le juge en 3 ans (oui, 5 fois) il a été débouté à chaque fois mais persiste. Il se sert de notre fille pour continuer à me nuire et à me faire me sentir mal.

    Il a refait sa vie très rapidement après notre séparation et continue néanmoins à distiller sa haine.
    J’ai rencontré un homme que je pense être normal, et nous entretenons une relation depuis un an et demi. Mon ex a l’air de ne pas apprécier.
    Pensez-vous qu’il va me poursuivre encore jusqu’à la majorité de notre fille ?
    Je n’en peux plus….

  33. Bonjour et merci pour votre site. Il est d une richesse et très bien documenté.
    J ai eu , je pense, une relation avec un PN. Il correspond à tous points à la description que vous en faites. Au début c était l homme parfait. Serviable, attentionné j étais LA femme de sa vie, celle qui lui fallait. Puis progressivement, les compliments se sont espacés, les critiques, les petits pics lancés sur le ton de la plaisanterie. Il parlait de son ex constamment en la dénigrant puis en la faisant passer pour LA femme qui avait compte pour lui. Il se faisait un plaisir de me raconter quand il buvait le café avec elle ( car ils ont une petite ensemble). En décembre, il part car il ne sait pas la place que j ai dans sa vie… entre temps il repart avec son ex ( chose qu il a longtemps nie) puis idiote que je suis je le laisse revenir. Là le grand jeu, fleurs et il m offre une bague en guise de son engagement. Tout se passe bien et la un soir alors qu il devait venir me voir, il m informé qu il va chez son ex souffler les bougies d anniversaire de sa petite ( je sais que ca va pas te plaire mais sache que je suis chez mon ex pour souffler les bougies. La j ai eu comme un électro chic. Tout est remonté, les dénigrements, sa méchanceté gratuite,
    le fait de tout vouloir savoir de mon ex pour s en servir lorsqu il disjoncte. Je lui ai demandé de venir chercher ses affaires. Il ne comprenait pas mon attitude etc etc. Il a tenté de me contacter, je l ai ignore puis répondu sur le mode : oui, non ou ok. Il est rentré dans des terreurs monstres . J ai change de numéro de telephone…
    je pense pas être trop bête mais cette personne est entrée dans ma vie ou j avais un besoin immense d amour.
    Ca m à bien vaccine, je pense rester célibataire à jamais. À bientot et encore merci pour vos nombreux conseils

  34. Bonsoir,

    Je voulais savoir si un ou une pervers narcissique après être partie puis revenu plusieurs fois, peut décider vouloir rester ami avec sa proie pour la garder sous son emprise ?
    Merci

  35. Bonjour,

    Je suis un homme qui est resté 7 ans avec une perverse narcissique. Nous avons rompus il y a presque un mois et je vis toujours chez elle.

    Je suis venu m’installer dans son pays et me suis retrouvé fort dépendant d’elle au debut de notr vie à deux dans son pays.
    Je vis dan sa maison et 2 mois après être venu m’installer qvec elle, elle est tombée enceinte d’une fille. C’est la mienne cela ne fait aucun doute !
    Mais jsute après la naissance son vrai caractère à prit le dessus.
    Je vous passe les atrocités mqis toujours est-il qu’un jour j’en ai eu marre et je lui ai dit ses quatres vérités. Depuis elle m’a annoncé que c’était fini.
    Comme on se débarrasse d’une vieille chemise.

    Je suis maintenant coincé dans son pays car j’aime ma fille de 1.5 ans plus que tout et je veux me battre pour elle… et c’est la le problème. Ces humiliations à mon égard ne me touchent plus, donc notre fille est devenue l’instrument de chantage absolut.

    Je vais enfin quitter sa maison dans laquelle j’ai fait des travaux lourds et dont aucunes reconnaissances à part « Vu la qualité de ce que tu as fait j’aurais mieux fait de payer quelqu’un ! » et 5 min plus tard « ne laisse rien trainer dans le salon c’est la meilleure pièce de la maison. » effectivement j’ai poncé le parquet, plâtré, et peint toute la pièce avec les moulures. On e parle que de cette pièce bien sur…

    Quand au fait que j’ai tout sacrifié pour venir vivre avec elle, « c’est mon choix et je ne dois en aucun cas l’imoliquer la dedans. » Elle n’a jamais eu de contact avec ma famille, même après la naissance de ma fille. Ma mère qui telephone pour prendre des nouvelles souvent me demandait de lui parler et face à son refus « car c’est trop difficile de parler en français (Je passe mon temps à parler sa langue !) » ma mère à abandonnée l’idée d’avoir des contacts avec elle.

    Récemment les humiliations sont devenues de plus en plus forte et violentes. Les menaces de me prendre ma fille encore pire !

    J’ai décidé de prendre un avocat, de me battre pour ma fille mais j’ai peur car je sais que des que sa mère fait quelques chose (comme la rupture) c’est qu’elle a bien préparée le terrain
    Je ne sais pas à quoi m’attendre si je démarre une procédure comme celle-la.

    J’ai aussi peur pour l’équilibre de ma fille.

    Je pense déménager et cpuper tout contactes avec elle autre que en rapport avec notre fille.

    Essayer de voir ma fille trois soirs et deux jours complets par semaine.

    Ce qui me fait le plus mal c’est de voir qu’elle vit super bien, comme si cette relation avait été balayée en une minute, comme on appuie sur un interrupteur.
    Elle se fait belle à achetée pleins de sous vetemznts sexy (c’est aussi une acheteuse compulsive. tout les jours de nouvelles choses sur internet et pas les moins chères) et elle m’a obligée (via la situation) à garder ma fille, un soir qui n’ets pas censé être le mien pour qu’elle puisse sortir en boîte dans trois semaines avec ses collègues. Je sais très bien qu’elle est en chasse d’un nouvel homme.

    Ce qui me ferait le pkus mal maintenant car je suis encore impliqué émotionnellement, c’est qu’elle refasse sa vie avec un homme vien et une meilleure sotuation financière que moi. Qu’elle devienne vraiment gentille à tous égards et que je finisse seul. Je ne suis pas riche mais je gagne ma vie.

    Est-ce que les pervers narcissiques peuvent être heureux si ils trouvent le bon partenaire ?

    Que dois je faire piur donner l’environnement le pkus sain possible à ma fille au cas ou sa mère lui fait du tord ?

    Comment vais-je un jour pouvoir me reconstruire et refaire confiance ?

    Je n’ai jamais été suicidaire mais j’y pense beaucoup ces derniers temps. Je suis quelqu’un d’extraverti, genereux et surtout ouvert d’esprit. Je travaille dur car je suis passionné dans mon domaine mais elle a plusieurs fois essayée de détruire ma confiance en moi au niveau professionel. Me disant que mes projets professionels étaient bien au dessus de ce que je pouvait réellement faire.

    Dernièrement j’ai dit que je ne m’occuperait pas de ma fille ce f1meux spir pu elle était censée sortir car elle me manquait trop de respect. La violence et la gaine n’ont jamais été aussi grande. « Tu es dans une situation pathétique, Arthur (mon meilleur ami qui est aussi le parrain de ma fille) ne se serait jamais mit dans une situation pareille car c’est un vrai homme ! Tu n’a aucune valeur et n’espère pas influencer notre fille avec cela ! Si tu ne viens pas la prendre ce soir la, je prendrai une baysitter et tu ne verras plus jamais notre fille ! ».

    Ça ce n’est que parce-que j’ai ommis l’idée qu’elle me manquait de respect du au fait que elle a prit ma fille le weekend passé chez ses parents pendants 4 jours alors que je devais m’en occuper, sans me tenir au courant pu me prevenir en avance.

    Je vais tenir le plus longtemps que je peux et j’espère que le premier entretien avec mon avocat me donnera un peu d’espoir pour sortir de ce despotisme dans lequel je me suis mis.

    • Bonjour, je suis dans une situation semblable , vous avez un enfant donc rester fort éloigné vous un max de cette femme si possible et profitez de la vie, vous devez pas lui donné se plaisir de vivre dans sa bulle . Courage ..
      Garcia j .

  36. BONJOUR, PARTIT EN FORMATION DURANT UN AN UN KINE QUE JE PENSE PN A ATTIRE MA FEMME DANS SES FILETS.
    LUI ETANT MARIE IL A ROMPU SANS DIVORCE ET S EST INSTALLE AVEC UNE AUTRE FEMME DURANT 3 ANS ET AVAIT DES CONQUETES REGULIEREMENT
    LES PROMESSES FAITES A MA FEMME DURANT LEUR DEBUT DE RELATION AMOUR, MAISON, ETC ET MAINTENANT ELLE A DECIDE DE VIVRE AVEC LUI ET MES ENFANTS
    iL A SU L ATTIRE A TRAVERS DES WEEK END RESTAURANT ETC, CETTE RELATION TROP RAPIDE PEUT ELLE ME SUGERER QU IL S AGIT D UN PN

  37. Bonsoir,

    Pas tellement de hasard si ce soir je rédige ces quelques mots, non pas à la recherche de réponse mais plutot vers une dissipation de doute…
    J ai toujours été dans une sorte de dépendance affective pensant avoir réglé la problématique des hommes que j attirais, et , qui m attirait….. Le dernier en date (père de ma fille) est décédé bien jeune, j avais 28 et lui 35, et notre fille 2… C etait il y a 13 ans. J ai mis 11 ans à me reconstruire d une relation destructrice de 7 ans avec un homme aussi beau, intelligent, drole et charmant que manipulateur et destructeur. Apres sa mort, le vide, aujourd hui davantage percu comme un cadeau de la vie.La philosophie et la spiritualité m ont été d une précieuse aide, tout comme le temps.
    Je me croyais guérie… Auto protection interdiction de craquer, je n ai jamais refait ma vie.
    Il y a 1 an je recroise une veille connaissance de Paris, je vis sur Barcelone depuis quelques années. Lui à présent dans le sud, évoque une relation avec une femme de 10 ans de plus qu il considere comme sa mère bien qu en couple mais à distance sans sexe mais avec beaucoup d amour.
    Il y a 8 mois , il vient me rendre visite quelques jours, et là , le début de la fin.
    Le prince charmant, puis le prince pas si charmant.
    Je lui tend de perches sur son amie, rien, il n en saisi aucune, il est l homme d une seule femme me dit il, moi… J y crois, j ai envie d y croire, après 11 ans de reconstruction il me semble le bon gars, celui qu on attend, un reve eveillé, c est chouette, c est enfin mon tour…
    Il est brillant, il me fait rire , il manie bien la langue, il m embrouille, je suis curieuse mais ne pose plus de question, je sens les choses m echapper, mais j obeis, c est quand il veut.
    Il devient tres rapidement indisponible mais c est moi qui suis pénible, autoritaire, impatient, et tout le contraire, tres disponible, je suis l unique, il me donne et reprend.. Je lui pose des questions claires et n obtiens jamais de reponse..
    La situation devient obscure, de plus en plus , 8 mois durant, avec des semaines entieres nourries d a minima 1 appels quotidiens et 15 messages, puis 3 jours plus rien, il veut etre seul, je comprends rien, je l etouffe, lui qui me bombardait de messages la vieille..
    Il me dit que je suis folle de lui et que je dois desserer alors que moi je sens les mensonges, les non dits et ca me rend dingue.. Il me pourrit meme à distance pour m envoyer des pardons avec des coeurs, et si je suis desagreable le lendemain, suis vraiment une casse couille parce que lui s est excusé..
    Mes amis m alertent, je vois bien que ca va pas, je ne suis plus la meme, au delà du reste les mensonges sont vécus comme une terrible trahison, et c est vrai suis vachement moins pétillante qu’il y a un mois, puis 2, puis 3…. Sauf que l histoire, elle me parle comme une sensation du « déjà donné » .. j ai vécu plus dur, le deuil, le vrai, le deuil compliqué alors c est pas 4 mois qui vont fouttre en l air 11 ans de reconstruction. Je le mets face à ces contradictions, il lache le morceau, il parle, elle c est sa maman et moi sa copine, sauf que sa maman le voit comme son chéri..
    Et c est la ou tout les potes te disent, COURAGE FUYONS !
    Et pourtant tu restes, tu te dis pourquoi pas accepter..
    Les masques tombent et notre relation avec.
    Il me dis que seuls les actes comptent et je n ai que des mots, des coeurs et des je suis pas joignable, quand il veut, seulement quant il veut.
    Ce n est plus du tout le prince charmant du debut, il me fuis puis me harcele, en me disant toujours toujours que c est moi l accroc.
    Il me rend visite mais ne me fais pas l amour…
    C est plus comme avant… Et pourtant il me dit sans cesse : tu es dans ma tete et dans mon coeur.
    Lors de notre dernière conversation, il y a 3 jours, j en ai pris plein la tronche, 1h30 de monologue pour m expliquer l inexplicable puisque de toute facon il a toujours été flou, comme il etait capable de dire blanc puis noir….
    Le lendemain j ai coupé. J ai demandé à mon meilleur ami de lui dire de me laisser tranquille.
    J avais compris , que pas 2 fois…
    Bien evidemment depuis 3 jours il envoie des tartines à mes deux meilleurs amis, pour redorer son image et faire de moi une dépendante affective cinglée qui comprend rien.
    Mais egalement pour signifier que d ici quelques mois tout ira mieux, nous serions potes, d autant plus qu il va venir s installer sur Barcelone.
    Je lui ai donc envoyé un dernier message stipulant que jamais je ne souhaitais le recroiser et encore moins au coin de ma rue, dans cette ville ou je m etais reconstruite. Et que je ne permettrai pas à nouveau l ouverture d une relation avec lui, peu importe que celle ci soit amicale ou amoureuse.
    Il a très mal pris ce message, encore des tartines à mes amis, d apres lui ma réaction est puérile.
    Je rigole doucement.
    Mon amie lui a gentillement expliqué que j avais raison, mais il est encore perché dans ses explications…
    J espere qu il lachera ce projet, et moi avec.
    Ma seule peur ?
    Retomber à nouveau, oh non pas à cause de lui mais d un autre, faut bien l avouer j ai un penchant…
    J ai découvert votre site, les articles et precieux conseils, un peu de lumière…
    Cette histoire ne m arrive pas par hasard, tout comme ce schema repetitif dans lequel je me sens englué.
    Cela dit j ai fait des progrés de 7 ans je suis passé à 7 mois et sans etre à terre cette fois ci…
    Instinct de survie probablement, et le coeur à force un peu moins solide pour encaisser, ou enfin si, un peu plus mais un peu moins longtemps.
    Les jours qui viennent, les mois qui viennent, il va me falloir à nouveau combattre contre des tentations destructrices, mais le temps nous arme mieux, et comprendre, mettre le cerveau à la direction des émotions permet aussi de se libérer.
    L.

  38. Bonjour
    J’ai eu affaire à un pervers narcissique au travail. Cela lui a pris trois ans pour se débarasser de moi. Je suis partie en mes termes. Beaucoup de gens m’ont dit qu’il n’aura aucune pensée pour moi après mon depart mais je doutais de ce fait car il a voulu détruire ma vie de famille, ma carrière et il n’a pas de preuve que son jeu a marché car j’ai coupé tous les ponts avec cette entreprise.
    Je viens juste d’apprendre qu’il a essayé de faire parler un de mes employés loyaux (que je connaissais bien avant que nous nous retrouvions dans la meme entreprise. Il voulait savoir s’il avait toujours des contacts avec moi. Il lui a bloqué une promotion. J’ai signalé à cette personne de partir car j’ai peur qu’il soit la prochaine victime.
    Le comportement de ce pervers semble extrême ou est-ce la norme? Va-t-il continuer à créer ce climat de peur autour de ceux qu’il considère mes fidèles amis?
    Je voulais partager cette experience avec vous car il est clair que les avis que j’ai reçus sont contraires à mon experience: je suis partie mais il est encore obsédé par moi qui n’étais qu’une sulbalterne. Pitoyable.

  39. Bonsoir j’ai vécu avec un pn depuis cinq ans ons est divorce il ma pas laisser tranquille maintenant il a trouver une autre esque il reviendra t’ils vers moi ??
    Mes enfants et moi on a plus de contact avec lui ni lui il nous appel plus ca un risque qu’il revien vers nous

  40. Bonjour,
    Je vis avec un homme qui je pense, est un manipulateur mais je l aime tellement que quelque fois j en doute.

    Si cela s averait être vrai comme réussir à m en éloigner?
    Je n ai aucun moyen financier de partir d où je suis..

  41. J’ai vécu deux expériences avec des PN ….
    Le premier était le pére de mes enfants, et cela a duré 21 ans….
    Le second, que j’ai quitté il y a un mois, aprés 5 ans de relation chaotique….
    Je n’ai plus confiance dans les hommes
    Je n’ai plus confiance en moi
    Pourquoi personne ne nous aide?
    Aidez moi

  42. Bonjour,

    Je suis en instance de divorce d’un PN, après 10 ans de vie commune. La situation est difficile car il y a 2 enfants très perturbés par la situation.
    Je suis dégoûtée par la justice française qui ne m’a pas protégée (il a eu une condamnation pénale de 6 mois avec sursis pour violences contre moi suite à 2 plaintes que j’ai déposées) et qui ne protège pas mes enfants (8 ans 1/2 et 7 ans, 2 garçons qui sont ses jouets préférés, le petit étant son chouchou attitré).
    Lors de l’ONC, la JAF a imposé une garde alternée (sa condamnation pénale n’était pas encore prononcée et il a fait croire à la juge que si je me présentais avec une minerve et une atèle c’était parce qu’il s’agissait d’une dispute conjugale commune, son avocat allant jusqu’à affirmer à la Juge que je faisais du cinéma et que le Procureur avait fait savoir qu’il y aurait une classement sans suite de la dispute !).
    Mes enfants sont ballotés entre deux modes de vie totalement différents et moi je me bats tous les jours pour eux afin de leur apporter amour et confort.
    Mais aujourd’hui, envers et contre tout, je pense que mon petit de 7 ans est un PN. Bien sur, j’ai essayé de me rassurer et me dire qu’il ne faisait que reproduire ce qu’il avait pu observer de son père, que, comme vous le dites, les enfants sont d’instinct des manipulateurs, donc il l’était aussi, certainement plus exagérément que son grand frère.
    Mais de temps en temps, il devient incontrôlable : plus rien ne l’atteint. Il est violent, il répond, il singe, lorsque je le punis (assis sur un tabouret), il se lève et vient me défier… Des exemples, j’en ai malheureusement à la pelle ! Quand j’essaie de discuter avec lui, il me répond qu’il ne veut pas m’écouter et qu’il en a marre que je lui parle ou qu’il ne sait pas pourquoi il fait telle ou telle chose. Quelques fois, il se met à pleurer, mais jette des petits regards avec sourire en coin ! De la comédie pour m’apitoyer !
    Peu de gens connaissent cette facette de sa personnalité (à l’exception de mes parents et de son ancienne nounou qu’il a frappé et menacé de mort et qui n’a plus voulu le garder. En classe ou au judo, il est très, trop, discret. Tout le monde le trouve mignon.

    La psychologue du commissariat m’a dit que mon problème était mon niveau d’empathie très, trop, élevé. J’en suis bien aise, mais je ne vois pas comment ce constat va m’aider et aider mon petit.
    Je suis complètement désemparée car je ne sais plus comment l’aider. Je l’aime de tout mon cœur, mais je n’arriverai pas à supporter 10 autres années comme ça.
    Il a demandé via l’enquêtrice sociale de vivre avec moi, il ne veut pas vivre avec son père qu’il trouve méchant.
    Comment m’en sortir ? En plus, je pense à mon fils aîné qui subit tout ça lui aussi et qui heureusement me ressemble et prône le bonheur avant tout !

  43. Bonjour, cela fait maintenant 4 ans que je me suis séparée de mon ex-conjoint, manipulateur et PN. J’ai coupé les ponts avec lui totalement depuis 1 an (je n’ai pas pu le faire avant pour cause de papiers en communs, comptes, etc…). Dès notre séparation il y a 4 ans, je l’ai bloqué sur FB, sur mon tél, ai fait le ménage dans nos amis en commun et avais gardé uniquement les emails comme moyen de communication avec lui pour les papiers.
    Depuis plus d’1 an, je lui ai demandé de ne plus me contacter, de me laisser tranquille et de vivre sa vie pleinement car j’allais le faire, de mon coté. Et malgré ça, il m´écrit fidèlement un email tous les 3 mois pour « voir si ça va ». Ça fait donc 1 an que je ne réponds plus à ses emails, mais il continue à m´écrire.
    Nous nous sommes malheureusement croisés il y a 2 mois, à l’occasion de l’enterrement d’un ami que nous avions en commun. J’ai réussi à déjouer ses plans pour m’isoler et suis restée indifférente à son petit jeu de compliments et autres tentatives de séduction.
    Cette semaine encore, je viens de recevoir à nouveau un email de sa part avec des banalités profondes. Je viens de bloquer son adresse e-mail. Mais je me pose la question tout de même: va-t’il me lâcher un jour? Ça fait 4 ans que nous sommes séparés!!! Que dois-je faire? Le menacer de déposer une plainte pour harcèlement? Ou est-ce là encore une façon de rentrer dans son jeu malsain?
    Merci d’avance pour vos conseils.

  44. Bonjour,

    Je vis avec mon mari depuis 15 ans et marié depuis 2 ans.
    Dans l’année de notre mariage, lors d’une formation professionnelle, il a rencontré une femme, pour lui c’était sa moitié , « son âme sœur ».
    Je lui en ai beaucoup voulu, de ce rapprochement, sachant que nous allions nous marier. Comme je l’aimais, j’ai dit oui.
    1 an passé, il devenait irritable et s’éloignait de moi, je gérais les enfants toute seule.
    Il ne se sentait pas très bien dans sa peau, il a décidé d’aller voir une psy, seul. Par la suite il m’a demandé d’aller voir la psy, afin de discuter de notre relation.
    J’ai dit à la psy (seule), qu’il me mettait la pression, que rien n’était bien pour lui, et qu’avec tout cela je m’étais perdu, je ne suis plus joyeuse.

    Nous avons eu une discussion, il m’a dit qu’il n’avait plus de sentiments pour moi et que nos destins se séparaient, mais quelques jours plus tard, il me disait qu’il ne pouvait pas vivre sans moi.
    Donc je retombais dans le panneau.

    Maintenant, il me repousse de nouveau, je me sens sale, il s’occupe plus des enfants, j’en deviens jalouse.

    J’ai compris qu’il me montre que s’il n’était plus là, je ne serais rien sans lui. Et c’est vrai, je n’arrive plus à penser par moi même.
    J’ai peur de me retrouver seule, abandonnée.

  45. Bonjour,j’ai connu un Pn pendant 2 mois et il ne m’a pas quitté mais juste ignorer,je me suis bien renseigné sur ce terme pour être sûre.
    Je sais très bien qu’il a trouver une autre proie.
    Mais c’est étrange ça fait 2 mois que je n’ai plus de contact avec lui, je ne l’aime plus.
    Mais je me tourmente l’esprit à savoir pourquoi j’ai accepté d’être son jouet pendant 2 mois.
    C’est très peu mais d’être rabaisser et toujours ressentir ce sentiment de culpabilité alors je n’était coupable de rien.
    Comment j’ai pu me faire autant de mal ?

      • Ce sentiment s’estompera avec le temps je l’espère et tout faire pour me pardonner…

        • Moi aussi je pense que je viens de vivre la même chose que vous pendant 2 mois mais je comme je l’ai déjà vécu pendant pas mal de temps y’a quelques années cette fois je me suis aperçu de la supercherie et de ses mensonges très rapidement
          J’ai des radars et je l’ai détectée y’a quelques semaines et j’avais raison sur toute la ligne et je l’ai quitté.
          Il m’a fait la réflexion que je m’éloignais et j’ai jamais répondu à ces attaques car j’ai compris comment fonctionner avec eux et c’est moi qui suis partie. Il s’est aperçu que je m’étais aperçu car il se mettait à nouveau à « m’aimer » mais c’était faux et je l’ai encore grillé plusieurs semaines mais il ne le sait pas et là il l’a mauvaise mais c’est fini et il me manque pas et je pleure pas. J’ai souffert de ça y’a quelques années et là j’ai souffert maintenant comme je connais leur fonctionnement je les détecte et je me tais et voilà

  46. Bonjour,
    Voilà mon histoire un peu particulière
    je suis resté 6 ans avec mon homme sur qui j’ai tout misé et que j’aimais profondément
    je l’ai attendu pendant 4 ans car il était incarcéré dans une prison
    j’ai étais toujours là pour lui financièrement et physiquement était la seule personne qui le soutenait alors que sa famille et ces amis l’ont délaissés pendant la prison.
    J’ai fais beaucoup de sacrifices pour lui oui je me suis sacrifié pour lui!
    je me suis prostituée pour notre couple pour assouvir au besoin du couple pour essayer de construire une vie meilleure et ça il le sait très bien car c’est lui qui à voulu cette vie!
    c’est un homme avec beaucoup d’égo et de caractère, il est très exigent et macho il est violent physiquement et verbalement et cela me dérangeais mais je l’ai accepté car je l’aimais trop.
    une fois sorti de prison avec bracelet électronique pendant 8 mois donc les sorties en amoureux c’étaient limités.
    1 an après ans son bracelet notre histoire prend fin.
    Mais quelques mois avant qu’il me largue j’avais senti qu’il été distant et les disputes s’enchènées donc par la suite j’ai mené une enquête
    il sévère que monsieur ai trouvé une fille qui soit disant travaille pour lui et que c’est professionnelle et rien d’autre et qu’ il fallait que J’accepte mais lol!
    ensuite il m’a présenté cette fille en question pour me montrer qu’il n’y a rien entre eux
    mais je n’ accepte pas cette situation du coup ça s’est dégradé dernière dispute très violente
    il m’a largué en disant que j’étais une merde, qu’il n’avançait assez vite avec moi qu’il avait perdu du temps avec moi et qu’il fallait q’il se débrouille sans moi maintenant que j’avais du vices, que j’étais fausse etc etc
    et n’arrête pas de me rabaisser je ne comprends pas ces reproches après tous ce que j’ai fait pour lui!!
    j’ai très mal vécu la séparation j’ai fais une dépression amoureuse pendant 2 semaines sachant que je suis loin de ma famille et de mes amis
    je n’avais que lui de toute façon mes proches ne peuvent pas connaitre la vrai histoire car je suis obligée de leurs mentir par rapport à mon travail pour me protéger et les protéger aussi.
    Malgré tout on a partagé des bon moments de complicité, nous avons traversés des moments très difficile ensembles, partagé nos pleures, on s’est mutuellement présenté à nos familles et 2 mois avant notre rupture il m’avait dit je t’aime…
    j’étais toute seule face à cette dépression
    il culpabilisé de me voir souffrir me demandant tous les jours de mes nouvelles mais sans l’intention de se remettre avec moi alors que je lui ai supplié de revenir…
    ensuite j’ai fais silence radio et lui continue à m’écrire pour voir si j’allais bien ou si j’avais besoin d’un service je lui répond juste que je n’ai besoin de rien point.
    avec un peu de recul j’ai eu la haine et j’ai décidé de couper les ponts pour ne pas souffrir il l’a mal pris sur le coup.
    cela fait maintenant 1 mois qu’on s’est séparé et il continue à m’écrire pour savoir si j’ai besoin de lui ou d’autres chose et qu’il fallait pas que j’hésite à lui demander
    je lui répond que brièvement je suis toujours en silence radio et essaie de tourner la page même si c’est dure encore.
    que dois je penser de lui?

    • Ce que vous « devez penser de lui » ??? Que c’est un dingue !
      Et que penser de vous … que vous avez besoin de vous faire aider par un thérapeute car il est totalement anormal que pour vous l’amour soit ce que vous avez décrit de votre relation.
      Faites vous aider !
      Par ailleurs, lorsque l’on est en « silence radio » … on ne le lui écris pas … on ne répond pas 😉

      Bron courage! Geneviève Schmit

      • Oui j’ai ouvert les yeux, je veux m’en sortir, sortir la tête de l’eau et je suis déterminée! mais malheureusement la situation est plus compliquée que ça car quand je ne lui répond pas un minimum il s’impose à débarquer dans mon nouveau chez moi pour vérifier si je vais bien car soit disant il s’inquiète donc je suis obligée de répondre « je vais bien » pour qu’il me lâche.Ce qui me ronge c’est qu’il est encore dans mon ancien appartement avec sa nouvelle copine chose que je n’accepte pas! je ne peux pas les dégager car il me menace de tout dire à ma famille par rapport au travail que je fais avec preuve à l’appuie! je suis bloquée je ne sais plus quoi faire, je suis coincée et obligée de subir!! J’ai trop la haine envers lui je lui ai dit clairement que je ne souhaitais plus qu’il demande de mes nouvelles il m’a dit ok, il ne me harcèle pas mais j’ai peur que ce soit un vrai pn et si c’est le cas j’ai peur qu’il ne me laisse pas tranquille aidez moi je ne sais plus quoi faire!!

  47. Bonjour, j’étais en couple avec je crois 1 PN depuis quelques années.
    Je n’ai pas habitée avec lui car j’ai enfants qui ne sont pas de lui.
    Relation très chaotique où j’étais coupable de tout. Violences physiques et psychologiques.
    J’ai l’impression de quitter une secte.
    À bout de souffle je l’ai insulter par écrit car j’étais à bout d’exister à temps partiel.
    Il m’a dit qu’il ne voulait plus jamais me voir du bout des lèvres.
    Je suis déchirée entre l’envie qu’il me rappelle et l’espoir de m’en sortir.
    Mais je m’en veux pour mes écrits et ai l’impression d’avoir disparue.
    J’ai des douleurs physiques violentes.
    Je me demandais les chances qu’il ne me rappelle plus puisque j’ai atteint son ego macho… Je suis vraiment perdue.

    • Bonjour,
      Impossible de prédire ce que cet individu fera ou pas …
      C’est à vous et à vous seule de vous protéger de lui en bloquant tous les accès et en parallèle de cela, de voir un thérapeute pour vous aider à reprendre confiance en vous
      Bon courage! Geneviève Schmit

  48. bonsoir, Mme SCHMIT

    j’ai découvert récemment votre site.
    vos petites vidéos et ce que je peux lire des commentaires m’ont fait comprendre que je suis en contact depuis une dizaine d’années avec une PN.

    Je suis un homme et il n y a pas trop de témoignages masculins mais les mécanismes de manipulation et de lavage de cerveau sont les mêmes.

    J ai un mal de chien à sortir de cette relation, après tant de tentatives et de retours(je crois que c’est la norme pour ce type de relations)

    Malgré le mépris et l’indifférence du PN, on y retourne encore et encore.
    Comme une drogue dans les veines et on ne peut pas vivre sans sa dose.

    Moi j’ai encore rompu il y a 5 mois et je sais qu’elle multiplie les sorties pour trouver une nouvelle proie pour finalement peut être revenir vers moi si elle ne retrouve pas quelqu’un qu’elle pourrait utiliser comme moi.

    Et je serais bien capable d y retourner car elle me manque malgré tout, même si elle me détruit à petit feu.

    Ne plus savoir qui on est, ne plus se reconnaître et ne plus s’estimer, c’est cela qu’on ressent dans ce type de rapport.

    Je vais me battre encore une fois pour me dégager de cette relation toxique, c’est un combat de longue haleine avec des hauts et des bas, je crois qu’il faut saisir toutes les occasions pour se valoriser soi, se trouver moins minable que l’image que le PN vous renvoie constamment.

    Même si la solitude est dure parfois, elle vaut mieux que la soumission.

    Merci pour vos vidéos , je les trouve réconfortantes.

    Amicalement
    M

    • Un grand merci pour votre témoignage.
      Il est vrai que peu d’hommes osent livrer leurs émotions et leurs souffrances…
      Bon courage! Geneviève Schmit

      J’aurai plaisir à vous lire sur mon Facebook Pro: Soutien.Psy

      • Bonjour, Mme SCHMIT

        Merci pour votre soutien et vos encouragements qui m’aident à continuer dans la reprise en main de ma vie.

        Je me suis commandé le livre Imparfait libre et heureux de Christophe ANDRE que vous conseillez .

        je ne manquerai pas de vous contacter sur votre Facebook pro, si je me sens manquer de forces.

        Encore merci pour ce que vous faites.

        Amicalement

  49. Bonjour Madame Schmit,

    j’étais pendant 9 ans avec me semble t-il un PN (au début c’était comme dans les comptes de fées,puis il me disait que j’avais de la chance d’avoir de vraie relation familiale avec mes parents, j’ai appris après la rupture qu’il m’a trompé mais pendant la relation il a embrassé une copine à ma soeur pour « me montrer ce qu’il était capable de faire si je le laissais seule… » – et il me disait que c’était de ma faute que j’étais une petite amie peu présente…. il mentait sans arrêt et cela même si j’avais la preuve à l’appui,il trouvait toujours des excuses, il a toujours raison, il voulait toujours me montrer qu’il était mieux que mes parents, il me disait qu’il ne voulait que moi, il me disait que j’étais nulle, il me traitait comme un enfant, je devais tout faire comme lui voulait, je n’avais pas le droit d’aller m’exposer au soleil par peur que j’attrape le cancer, il était flou dans ses paroles, une fois qu’il me confiait quelque chose le lendemain quand on en reparlait il me disait que c’était faux… Il faisait du chantage affectif, il me poussait à bout et il m’est arrivé de lui mettre une gifle au début il me disait tu vois tu es une méchante, d’ailleurs j’étais toujours la méchante il n’assumait rien ! et pourtant à l’entendre c’est le meilleur, par la suite il m’a rendu une ou deux fois la gifle et il m’a dit que c’était normal… puis il me faisait toujours culpabiliser, quand je parlais de moi il changeait de conversation, il augmentait le son de la TV quand je voulais lui parler sérieusement, il vérifiait tout : comment je rangeais les choses, comment et où je faisais les courses… il était toujours dans mon dos. il me parlait comme un tyran je devais toujours lui rendre des services sinon j’étais la méchante qui ne fais rien …. je me sentais mal, avec un poids dans mon corps, je pensais même que j’étais folle…) Début janvier je l’ai quitté. Le 31 il m’a tiré les cheveux suite à une dispute et le lendemain je suis partie. Je l’ai ignoré pendant deux.Heureusement que j’étais chez mes parents. La première semaines il était tous les jours devant le portail, puis j’ai eu des messages très méchant et me faisaient culpabiliser de le laisser seul, que je ne pouvais pas renier 9ans comme cela, que ça devait être mes parents qui me tenaient en otage… que je n’avais pas de coeur parce que je ne le laissais pas voir le chien.. que lui n’aurait jamais fait cela… bref il y a un mois j’ai rompu le silence en lui disant tout ce que j’avais sur le coeur, mais au final c’est comme parler à un mur… et puis il fait encore comme s’il avait le contrôle sur moi (c’est mon ressenti et interprétation) puisqu’il me dit à quelle heure je dois me coucher, qui je ne dois pas fréquenter… et puis j’ai le sentiment qu’apres m’avoir écrit intensivement, il baise le régime puis quand il voit que je n’écris il me dit tu vois tu as quelqu’un d’autre… il m’envoie aussi des photo de lui mangeant seul pour me montrer qu’il est seul à cause de moi.. 10 jours après la rupture il avait déjà une autre mais ça ne l’a pas empêché de m’écrire tous les jours pour me harcelé… alors quand je l’ai rappelé il m’a dit que c’était de ma faute que je ne lui avais pas parler pendant deux mois dans du coup (hors au bout de 10 jours il en avait une autre), il se sentait comme mort et qu’il a du voir s’il était encore vivant et qu’à cause de moi il a fait mal à une autre fille – car deux jours après que je l’ai appelé il a viré la fille et m’a directement fait une copie écran de la conversation échangé avec cette dernière. Puis il m’a dit tu vois tu es tout pour moi oubli tout et reviens… BREF je me rends bien compte que s’il est bien un PN – alors là en lui répondant je rentre à nouveau dans son jeu. Pourriez vous me dire s’il faille que je coupe court avec ce dernier et s’il est selon vous un PN ? et une autre chose me déroute, ce dernier à un comportement sadique avec les animaux. depuis que je ne suis plus avec lui les langues se délient (il pourrait taper des oiseaux tout en rigolant..) – il est vrai que j’ai souvent trouvé qu’il n’avait pas de compassion – quand je pleurerai il n’était pas perturbé et moi je ne comprenais pas cette indifférence. Il m’a dit qu’il était avec moi comme sa mère était avec lui…Est ce normal que 3 mois après je me regarde toujours au tant les articles sur les PN ? … Je vous remercie pour votre éclaircissement. Merci beaucoup.

    • Bonjour,

      Cela me semble tout à fait normal. Par contre, à vous maintenant de choisir d’arrêter ce comportement qui vous maintient dans une mauvaise énergie …
      Cela demande de la volonté, mais cela en vaut la peine!

      Bon courage! Geneviève Schmit

  50. Bonjour Geneviève,j’étais avec un pn depuis 4 mois,la semaine dernière en allant chez lui sans le prévenir je l’ai pris sur le fait avec une autre femme avec qui il est depuis 1 an.Je suis restée en contact avec cette femme qui continue à le voir,il lui dit que je ne suis qu’une folle qui le harcèle,m’a menacé de ne plus mettre les pieds chez lui.J’ai très peur qu’il revienne et me face du mal car c’est également quelqu’un de violent,malgres le fait que je lui ai dit que je porterai plainte s’il me reconctactait.Pensez-vous que je doive le craindre ou qu’il va tenter une quelconque approche?
    cordialmement.

    • Bonjour,

      Il ne faut jamais sous-estimer le pouvoir de nuisance d’un manipulateur pervers…
      Le mieux est de vous protéger en bloquant son téléphone et toutes les issus …
      Bon courage! Geneviève Schmit

  51. Bonjour Geneviève!
    Je pense être tombée sous l’emprise d’un pn!
    Mon problème c’est que j’ai réussi a le voir dès le début, sans toutefois réussir a m’en aller! Et tout est allé très vite!
    Son emprise et son autoritarisme devenant trop important, j’ai prétexté avoir rencontré un autre homme! Je savais que ce serais son point de non retour!
    Effectivement, il l’a pas toléré et de ce fait, m’a balayer de sa vie d’un revers de la main!
    Il a bloqué les numéros de téléphone! J’ai l’impression de n’avoir jamais existé…. C’est très difficile!
    J’arrête pas de me demander si je lui manque, si lui aussi est triste!
    Comment tenir bon??
    Merci pour vos conseils!

    • Bonjour,

      Votre instinct de survie est énorme et surtout … vous avez su l’écouter ! BRAVO !!
      Maintenant il vous faut travailler vos failles … manque de confiance et d’estime de soi qui engendre la peur de la solitude et de l’abandon …

      Lisez le bouquin de Christophe André: Imparfaits, libres et heureux, Cela vous apportera beaucoup.

      Bon courage! Geneviève Schmit

      Rejoignez moi sur mon Facebook professionnel pour rester informée : Soutien.Psy

  52. Merci Geneviève pour cette explication. Je me passe la vidéo en boucle jusqu’à me calmer. Pn étant toujours au domicile, il se permet de téléphoner immédiatement à sa nouvelle proie dès qu’il constate une « anomalie » (terme que j’emploie ne sachant pas moi-même comment nommer ce qu’il constate de si grave pour se précipiter sur le téléphone et lui en faire part). Qu’ai-je donc fait ? Qu’ai-je donc laissé faire à mes enfants qui serait inadmissible. Vous avez raison, Geneviève, il se rassure en cherchant l’approbation de la nouvelle victime, il se victimise lui-même. Je souhaite bien du courage à cette nouvelle proie qui saura je l’espère bien vite à qui elle a à faire.

  53. J’étais déjà au bout du rouleau et j’aurai vraiment aimer pas savoir sa c’est effectivement ce qu’il s’apprête a faire..

  54. Encore une fois je me retrouve et je retrouve PN, Madame, vous n’avez aucune idée de l’aide que vous m’avez apportée today!

    encore merci, à moi de tenir bon….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *